Chroniques

Silhouettes – Old Flames

Tout droit venu de la petite ville de Worksop en Angleterre, le quatuor Silhouettes a éclos en plein milieu de l’été avec un premier EP “Old Flames” chargé d’une fougue et d’une énergie comme la scène rock en sert rarement ces temps-ci. Dans la veine de You Me At Six ou d’un Deaf Havana version 2.0, le cinq titres annonce les débuts d’un groupe ambitieux et prometteur.

Dès le premier morceau éponyme, l’énergie et la mélodie sont au rendez-vous, non sans rappeler certains voisins de Silhouettes comme Lower Than Atlantis ou Mallory Knox. Le chant de Matt Flood porte la mélodie avec brio et il sera difficile d’ignorer son talent pour les refrains entêtants. La production est fine et légère, le duo rythmique basse/batterie assure une structure solide et laisse s’exprimer pleinement des guitares à peine saturées. Chaque instrument se distingue sans étouffer l’autre. L’intensité de “State Of Mind” et ses guitares crunchy ne sont pas sans rappeler les plus récents albums de You Me At Six.

L’ensemble de l’EP, avec ses mélodies accrocheuses évoquant les disques pop rock des années 2000, est une mine de singles tous plus radiophoniques les uns que les autres. “Milieu” est légèrement plus lourd et agressif que les deux premiers morceaux, sans rien retirer à Silhouettes de son efficacité. L’ambiance s’apaise sur l’intro de “Dead Man Walking” avant d’exploser dans une éruption de sons, d’échos et de mélodies. La force de Silhouettes réside dans son dosage entre plans énergiques et moments de calme, le tout habilement arrangé pour obtenir une parfaite harmonie. L’ensemble se clôt sur “Fluctuations”, habité par un lointain fantôme de Twin Atlantic, et sur lequel le groupe a invité Tasha Hall pour des guest vocals intenses et saisissants. Silhouettes a sans aucun doute placé ses deux meilleures compositions en ouverture et en fermeture et laisse le souvenir d’un premier essai riche et convainquant.

Avec “Old Flames”, Silhouettes signe un premier EP ancré dans la tendance rock du moment, sans grande prise de risque, mais résolument efficace. Sans rien révolutionner au genre, le combo entre en scène avec des titres entraînants, s’assurant une carte de visite de choix pour présenter sa candidature à la relève du flambeau rock britannique.

Informations

Label :
Date de sortie : 29/06/2015
Site web : www.facebook.com/silhouettesbanduk

Notre sélection

  • Old Flames
  • Fluctuations
  • State Of Mind

Note RUL

3.5/5

Ecouter l’album