Chroniques

Rise Of Echoes – Rise Of Echoes

Vous les connaissez certainement déjà un peu puisqu’on vous en a diffusé sur le site, les Rise Of Echoes ont un EP éponyme. Composé de cinq titres, la galette se veut dotée d’une pochette sobre mais efficace, on regrette cependant un peu la simplicité du CD en lui même qui est tout blanc. La première chose qui saute à l’oreille lors de l’écoute de cet EP est le son qui n’est franchement pas terrible, ce qui est très certainement dû à l’auto-production (à noter que sur CD le son est quand même meilleur que celui du téléchargement proposé sur gratuitement Jamendo).

Passé ce point négatif, on découvre quand même des choses qui valent le détour. Après une courte intro aérienne et mystérieuse, le titre “And Nobody Cares” nous fait bien vite rentrer dans le vif du sujet avec une voix criée et incisive qui dominera sur tout cette EP la voix claire. Le groupe ne peut guère cacher ses influences à la Deftones et l’on apprécie aussi l’arrivée des scratchs, d’une part parce que c’est bien fait et bien placé et d’autre part parce que ça change de tout les groupes qui ont une fâcheuse tendance à insérer des passages électro plus ou moins réussis dans leurs compos. Si le premier titre me semble perdre en cohérence parce qu’il présente trop de phases et d’ambiances différentes, ce n’est pas le cas de “4” et surtout “Ways”, mon titre coup de cœur, qui rehausse la barre comme il faut en nous proposant un bon gros breakdown sur lequel on aimerait balancer des pieds et des poings en live. “Falling” met un peu plus en avant le coté mélodique de Rise Of Echoes de part ses envolées avant que “It Comes Again”, sur laquelle les scratchs sont mis un peu plus en avant, ne vienne clore cet EP qui vagabonde donc entre lourdeur neo-metal dignement portée par une basse ronde et un coté plus léger amené par des inspirations post hardcore, la rencontre des deux n’étant au final pas désagréable.

En résumé ce que nous offre ici Rise of Echoes en autoprod promet une bonne suite, cet EP est en effet sympathique bien qu’un peu plombé par un accent anglais et surtout un son tous deux perfectibles. Si le groupe arrive à combiner cela avec des compos un peu moins prévisibles, le succès devrait être au rendez-vous pour un futur album.

Informations

Label :
Date de sortie : 04/06/2010
Site web : www.riseofechoes.com

Notre sélection

  • Ways
  • 4
  • Falling

Note RUL

3/5

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife