Chroniques

Lights – Siberia Acoustic

Il y a quelques mois, lors de notre interview, Lights était restée assez évasive quant à un album acoustique… Mais ça y est, le secret est dévoilé, et voici “Siberia Acoustic” !

Pour un artiste, délivrer une chanson en version acoustique permet de donner une autre dimension au titre. Dans le cas de Lights, sachant qu’elle s’est aussi fait connaître en interprétant ses chansons sur YouTube en acoustique, c’est un peu comme un retour aux sources. C’est aussi un moyen de casser le côté un peu électro et de voir comment sonnent ces morceaux avec une guitare, la voix et quelques légers artifices en plus (enfin, peut-on parler d’artifice pour un violoncelle ?). Mais d’emblée, force est de constater que la voix de la miss canadienne est toujours aussi agréable à l’écoute et que ses chansons sont toutes aussi planantes même en acoustique. Enfin ça, on le savait déjà, mais c’est plutôt une bonne initiative de la part de la chanteuse de continuer à livrer des versions débranchées de ses chansons. La plupart des titres de “Siberia” (2011) s’y trouve, avec quelques surprises en plus. Comme par exemple la présence d’une autre canadienne tatouée, du côté français cette fois : Coeur De Pirate ! Le duo mélange anglais/français sur “Peace Sign”, ce qui ajoute définitivement un plus au titre. Ce n’est pas le seul featuring qu’on retrouve sur l’album, puisqu’il y a aussi Owl City (avec qui Lights était partie en tournée) sur “Cactus in The Valley” et Max Kerman sur “Siberia”. Lights parvient à nous faire entrer une fois de plus dans son univers, même avec le minimum. Mention spéciale à “Flux And Flow”, tout simplement magnifique. On entend les doigts ripper sur la guitare, et le violoncelle en fond sonore qui ajoute encore plus de profondeur au morceau. C’est aussi agréable d’avoir une autre version du joli single “Toes”, qui fonctionne tout aussi bien en acoustique.

Pour les non initiés à Lights, c’est l’occasion de la découvrir puisque comme dit plus haut, son univers en ressort tout autant ici, et pour les fans, c’est un bon disque à se mettre sous la dent en attendant de nouvelles compos. Bref, Lights en acoustique, c’est du bon vrai Lights comme on aime ! Vivement qu’elle revienne en France pour pouvoir apprécier la version live de ses chansons; parce que là aussi, on aime.

Informations

Label :
Date de sortie : 29/04/2013
Site web : music.iamlights.com

Notre sélection

  • Flux And Flow
  • Toes
  • Banner

Note RUL

3.5/5

Ecouter l’album