Chroniques

Kings Of Leon – Mechanical Bull

Comment décrire sans salir le talent mais tout en gardant une objectivité maximale ? Comment retranscrire cet énième album des Kings Of Leon sans en ressentir une certaine amertume ? “Mechanical Bull” est sans conteste un opus ambivalent.

Tiraillé entre un rock alternatif maussade et radiophonique, c’est son versant rock plus sombre, plus profond et plus élaboré qui retiendra notre attention. En effet, l’écoute de “Mechanical Bull” se révèle plus difficile qu’il n’y paraît et ce dès les premiers morceaux. Telle une lamentation interminable en track by track, les titres de cet album restent indigestes et traînent inlassablement dans les longueurs. L’ensemble est malencontreusement desservi par des pistes soporifiques et sudistes à souhait tels que “Beautiful War”, “Family Tree” ou encore “Rock City”. Le constat se fait alors : aucun morceau ne semble se révéler de lui-même. Mais n’est pas Kings Of Leon qui veut et même au milieu de ce marasme évasif, quelques compositions arrivent encore à échapper à cette complaisance atroce dans laquelle le groupe semble s’être enlisé après la sortie de l’excellent “Only By The Night” en 2008. Des titres tels que le miraculé “Wait For Me”, “Coming Back Again” ou encore l’entêtant “Tonight” tirent leur épingle du jeu en évitant de retourner dans les vicissitudes abyssales et récurrentes de composition du groupe. Le résultat reste cependant affligeant lorsque l’on pense que les titres phares de “Mechanical Bull”, “Supersoaker” et “Don’t Matter”, n’arrivent pas à égaler l’excellence de “Closer” et “Use Somebody” sur “Only By The Night” (2008), “McFearless” sur “Because Of The Times” (2007) ou encore “Pyro” sur leur précédent opus , “Come Around Sundown” (2010).

Un cheminement musical hasardeux semble s’être dessiné autour de ce dernier album. Une sélection de titres redondants et un mauvais choix artistique laissent penser que la formation a vraisemblablement eu du mal à s’éloigner des sentiers qu’elle a malheureusement trop pratiqué. L’innovation, le renouveau et l’expérience semblent être entre leur mains mais reste à savoir s’ils seront capables de transformer le plomb en or afin d’éviter les voies de la perdition.

Informations

Label : Sony Music / Jive Epic
Date de sortie : 23/09/2013
Site web : kingsofleon.com

Notre sélection

  • Wait For Me
  • Tonight
  • Coming Back Again

Note RUL

2/5

Ecouter l’album