Chroniques

Karnivool – Asymmetry

Paru le 19 juillet dernier et confié à Nick Didia (Mastodon, Rage Against The Machine), “Asymmetry” met fin aux quatre ans de silence discographique de la formation australienne, dont la dernière sortie fut “Sound Awake” (2009). Si Karnivool a réellement marqué la scène progressive avec un metal à la croisée de Tool et de l’aspect accrocheur de Muse, cette longue attente semble avoir portée ses fruits pour “Asymmetry”, à l’approche plus atmosphérique.

Avec “Sound Awake” comme solide prédécesseur, beaucoup d’attente réside autour de “Asymmetry”. Le groupe gagne les points du renouveau dès l’ouverture étonnante de l’opus avec l’interlude “Aun” qui mène vers une ambiance flottante à la touche Sigùr Ros. Un procédé nouveau pour la formation qui se caractérise par la présence “d’entre-morceaux” qui viennent articuler la galette. On retrouve indéniablement l’aspect syncopé si propre à la formation dans “A.M War”, “We Are” et “The Refusal” à l’aide de guitares grasses et grésillantes et d’une rythmique saccadée qui laisse dans l’imprévisible, deux morceaux forts de l’album qui permettent de retrouver Karnivool dans l’univers où on l’attend, capable de donner des paroles à l’émotion palpable. Fidèle à son nom mais aussi à son artwork évoquant une dimension hybride, l’essai se caractérise par la présence de morceaux mouvementés et d’autres plus apaisés. “Asymmetry” fait preuve d’un effort technique qui passe par les moments instrumentaux jusqu’aux moindres détails fait de discordances rythmiques et de cahots sonores. Comme le montre le déchainement de “The Last Few”, sans doute le titre le plus agressif de l’ensemble par son aspect incontrôlable; ou encore le tumulte bataillant de “Aeons” et ses sonorités graves, qui déploie une recette récurrente basée sur des crescendos qui viennent animer les compositions. Néanmoins, nettement moins metal que le précédant, “Asymmetry” tire ses cartes par un aspect plus planant qui se dévoile à travers des morceaux calmes (“Sky Machine”, “Float”) et les quelques interludes à la sauce Tool (“Aun”, “Eidolon”, “Amusia”, “Om”) qui viennent agrémenter l’opus. La formation semble emprunter un nouveau chemin vers un aspect plus cold wave comme l’indique l’ambiance froide présente dans “Nachash”, sans doute procurée par la présence de sons électro qui donnent un effet aseptisé. En accord avec cette atmosphère froide, les thématiques sonores de l’opus évoquent une dimension distopique, présente dans le manège hanté de l’éponyme “Asymmetry” et conforté par le clip de “We Are” qui prend pour inspiration supposée fin du monde et phénomènes paranormaux. Le chant de Ian Kenny est au rendez-vous en demeurant solide et perçant comme le démontre “We Are”, tout en étant également capable de jouer la carte de la douceur avec la pureté de “Float”, déployant une voix presque angélique dans un morceau reposant, aux mouvements délicats proches de Mogwai avec un soupçon de dentelle japonaise. Echappant à l’aspect apathique qu’aurait pu transmettre les interludes, ces derniers donnent une dimension spectrale qui ajoute au penchant atmosphérique. Dans ce disque, les finitions sont mises à l’honneur, du moindre détail jusqu’aux clotûres de morceaux. “We Are” et sa fin fantomatique, la dislocation finale des sept minutes de “Aeons”, la décrépitude mélodique de “The Last Few”, ou encore l’annihilation de “Float”, démontrent le véritable travail méticuleux opéré par le groupe. Un effort de précision qui se dévoile tout au long des compositions jusqu’au dernière note de l’opus. “Om” semble enregistrer le silence qui enivre les phrases délicates d’un piano, supplanté par l’aliénation d’un discours radio aux airs de catastrophe planétaire, dernière marque de la profondeur de l’album.

Comme pour se faire pardonner de cette longue absence studio, Karnivool livre quatorze titres de qualité dans un “Asymmetry” intelligemment composé. Après avoir joué aux festivals Sonisphere, Download, Greenfield, Southside, Hurricane et fait une tournée australienne en aout, le combo rejoindra l’Europe en octobre !

Informations

Label :
Date de sortie : 19/07/2013
Site web : www.karnivool.com.au/latest

Notre sélection

  • We Are
  • Float
  • The Last Few

Note RUL

4/5

Ecouter l’album