Chroniques

Idols For Dinner – Tenants Of A Declining World

Formation née des cendres de Corpse Division, Idols For Dinner est un groupe de death metal français dont l’inspiration est issue de chaque sous genre de la musique extrême, en général. Alors que la technique est mise au service de l’émotion, accompagné par de violentes mélodies, tout cela compose ainsi “Tenants Of A Declining World”. Qu’attendre donc ce premier opus ?

Composé de huit titres, “Tenant Of A Declining World” est introduit rapidement par la première piste, installant le décor musical dans lequel nous allons évoluer durant cette écoute. Les choses sérieuses débutent donc avec “Legally Instituted Murder”. Rythme soutenu avec le parfait accord entre guitares et batterie, le titre évoluant dans un univers plutôt malsain; à cela, la voix appuie énormément sur ce rendu. Les morceaux s’articulent bien entre eux, la ligne directrice est apparente et ne se perd pas dans les recoins de cet album. “Prosthetic Memories” déploie une belle structure, faite de diverses montées progressives, n’installant pas l’auditeur dans une monotonie à l’écoute. Jusqu’à l’arrivée de “We The Lost Travelers”, morceau acoustique, qui fait figure d’ovni ici, et quelque peu déconcertant il faut bien l’avouer. Bien entendu, “Mask Of Sorrow” suit et mettra une belle gifle à tous. L’alternance chant growl/chant death relève également des diverses influences extrêmes du combo, apportant une réelle dynamique autour du chant, afin de se démarquer des riffs qui tournent en roue libre derrière celui-ci. “Districts Of Fear” conclut sur les mêmes positions qu’il aurait été facile de remarquer au cours de l’écoute. Cependant, quelques ombres au tableau; en effet, la batterie, hors double pédale, n’est que très peu présente, l’impression de faire face à une batterie programmée par ordinateur pourrait justifier cela; puis cotés guitares, le son a beau être plutôt bon, le grain de saturation nous rappelle les éléments que l’on peut remarquer sur des démos par exemple, d’où le sentiment que cet aspect est, peut-être, un peu négligé par rapport au reste.

Malgré quelques points sombres concernant le confort de l’écoute, “Tenant Of A Declining World” marque un beau début pour Idols For Dinner. Nul besoin de dire que c’est lors des sessions live que tout cela va susciter un réel intérêt. A confirmer.

Informations

Label : M & O Music
Date de sortie : 03/12/2012
Site web : www.facebook.com/IdolsForDinner

Notre sélection

  • Mask Of Sorrow
  • Legally Instituted Murder
  • Prosthetic Memories

Note RUL

3/5

Ecouter l’album