Chroniques

I AM I – Event Horizon

Nouveau projet de l’ex-chanteur de Dragonforce, ZP Theart, I Am I est composé d’excellents musiciens. “Event Horizon” marque leur premier album et devrait plaire aux fans de power metal en tout genre. Accompagné de Jacob Ziemba (guitare), Jake Thorsen (guitare), Neil Salmon (basse) et de Phil Martini (batterie), ce n’est pas le talent qui manque à cette formation. Qu’attendre donc du combo récemment formé ? Déjà-vu ou réelle fraicheur musicale ? Découvrons cela sans attendre !

Dix titres composent “Event Horizon” et celui-ci débute avec “This Is My Life”. Lourde tache que d’introduire un album flamant neuf, surtout pour leur début ! Le timbre de ZP Theart sera vite reconnaissable, l’orchestration entourant celle-ci est sobre et efficace. Le refrain est vite catchy et efficace : belle entrée en matière donc ! C’est dans un registre plutôt posé que “Stay A While” sonnera. En effet, toujours accompagné des massives guitares, ZP s’en sort très bien et véhicule une belle part d’émotion. Les soli démontreront l’immense talent des deux guitaristes, comme quoi, même si ces musiciens ne sont pas très connus, en raison de leur identité, la qualité, elle, y est. “Cross The Line” suit la même lignée jusqu’à “King In Ruins”, introduite au piano. Sixième titre de l’opus et le registre n’évolue pas énormément. Cette ballade, tant magnifique qu’elle soit, installe l’auditeur dans une situation étrange. Pensant écouter un album plus axé sur les grosses rythmiques, c’est tout à fait l’opposé jusque-là. Malgré la beauté des mélodies et des soli, il manque le côté piquant de la chose. Il suffira de penser cela pour que “Kiss Of Judas” déploie un peu plus de consistance, mais cela ne suffira pas tellement. Avec les quelques mélodies néo-classiques sur “Silent Genocide” ou la facette épique du titre “Dust 2 Dust”, nous nous retrouvons nez à nez avec un effort progressif à défaut d’être étiqueté power metal. Il faudra, par conséquent, se le répéter plusieurs fois, pour éviter la déception. “Pave The Way” conclut, nous laissant un peu sur notre faim…

Les deux premiers morceaux semblaient instaurer une réelle machine, mais au fil de l’écoute, c’est toute la panoplie des mélodies et des émotions qui va dominer. Cette belle production apporte néanmoins un peu de nouveauté et s’en sort plutôt. Il n’empêche que le combo peut clairement mieux faire et surtout développer des compositions plus speed par moment ! Bon début.

Informations

Label :
Date de sortie : 17/09/2012
Site web : www.iamiofficial.com

Notre sélection

  • Silent Genocide
  • This Is My Life
  • In The Air Tonight

Note RUL

3/5