Chroniques

Hopes Of Freedom – Hopes Of Freedom

Hopes Of Freedom, groupe de power folk metal basé en Normandie, mélange la puissance et sonorités folks. Mélodiques et épiques, c’est autour de thèmes fantaisies que nous allons retrouver cette formation. Fondé en 2007, le groupe joue et multiplie rapidement les concerts. “Freedom Storm”, le 1e EP 5-titres sort en octobre 2010. Armé de cet EP, Hopes Of Freedom se montre durant quelques gros évenements. Un peu plus de deux mois après sa sortie, qu’attendre donc de leur premier album, éponyme “Hopes Of Freedom” ?

Composé de dix morceaux, c’est “… And The Manuscript Unfold” qui introduit l’écoute. Guitare acoustique et ambiance médiéval, les quelques mélodies présagent de bonnes choses. Ainsi, “Your Love In My Hands” débute, avec ses riffs typés power metal, jusqu’à l’apparition de la voix de Lucas. Les divers dédoublements vocaux sont plutôt bien réalisés. Mais première fausse note, la batterie semble être réglée informatiquement, d’où un cruel manque de puissance. Concrètement, il ne sera possible d’entendre que les guitares, la voix et les effets “claviers”, d’où une basse également absente. Les morceaux se succèdent, on assiste à un bon mix entre power et folk, comme précisé, mais malgré divers éléments intéressants, tels que les mélodies et les choeurs, à l’image du second titre de l’opus, c’est les manques flagrants de puissance et de chaleur qui dénotent ici. La seconde partie de “Ride In The Sky” nous rappelera fortement la musique d’Iron Maiden, en guise de clin d’oeil sans doute. “The Fight”, toujours via ses choeurs, nous rappelera les envolées épiques à la Blind Guardian, le tout dans un atmosphère sympathique, “Run Away” en fera de même ! Pareillement, les deux derniers morceaux, “The Call” et “Hopes Of Freedom” démontrent de très bon éléments mélodiques et épiques. Or les imperfections sont facilement identifiables et celles-ci rendent, malheureusement, l’écoute parfois pénible. En effet, outre le fait que la batterie soit peu présente et peu puissante, les réglages côtés guitares laissent penser que nous faisons face à une démo. Enfin, dernier point, les idées s’étalent peut-être trop en raison des longueurs excessives de l’ensemble des pistes ? Certes c’est “épique”, mais penser à des morceaux plus courts, et plus concentrés, pourraient également rythmer l’écoute.

Beaucoup de bons éléments associés à quelques imperfections. Hopes Of Freedom présente, tout de même, un album original. L’idée principale est facilement identifiable, avec ce mix power folk. La créativité est également au rendez-vous. En corrigeant les petits défauts, il se pourrait bien que le second album soit meilleur encore ! A confirmer.

Informations

Label : M & O Music
Date de sortie : 01/12/2012
Site web : www.myspace.com/hopesoffreedom76

Notre sélection

  • The Call
  • Hopes Of Freedom
  • the Flight

Note RUL

3/5