Chroniques

Helhorse – Helhorse

Le troisième album studio du groupe danois rock Helhorse est désormais disponible depuis le 13 mai via Spinefarm Records. La pochette, plutôt simpliste mais efficace, reflète en partie ce disque.

Les premiers riffs, aux influences doom metal, sont bons mais pas assez accrocheurs. Le chanteur détient une voix assez charismatique avec un beau timbre, notamment sur la belle ballade rock “Fortune Favours The Bold” et “Among The Wolves” pour son refrain entêtant. Mais dans l’ensemble, les chansons sont pratiquement toutes au même niveau : elles sont assez bonnes mais sans plus.

Petit bémol au passage concernant les morceaux un peu longs qui semblent nous tenir la jambe, car, au final, les titres, dans leur structure, n’évoluent pas tant que ça. La petite pause interlude est plutôt bienvenue, mais au bout de la troisième, une certaine redondance se fait ressentir. A noter également des effets vocaux inappropriés sur la dernière chanson “No Fucks Given” donnant, à un moment précis proche de la fin, une impression plutôt brouillon, on ne comprend plus trop ce qu’il se passe.

Ce sont des chansons à défendre davantage sur scène où elles prendront plus d’ampleur et paraîtront plus puissantes. Le sentiment général qui ressortira de cet opus est une impression de déjà-vu. L’ensemble n’est pas mauvais, le mixage est plutôt bon, mais les chansons semblent constantes donc paraissent longues à force d’écoute, on ressent assez vite le besoin de passer à la piste suivante. On l’écoute une fois et cela semble suffisant. Au final, on ne retient pas tellement de morceaux. Les amateurs de rock seront sûrement ravis d’un tel disque, mais il ne convertira pas de nouveaux potentiels fans. Les riffs sont sympathiques, sans plus, les chansons sont plutôt mélodiques, mais il manque un petit truc pour qu’on rentre complètement dans l’ambiance. De ce fait, il s’agit d’un bon album, travaillé et bien produit, mais il manque cette petite étincelle pour nous faire vibrer ou adhérer totalement.

Informations

Label : Spinefarm Records
Date de sortie : 13/05/2016
Site web : www.helhorse.dk

Notre sélection

  • Among The Wolves
  • Fortune Favours The Bold
  • Hell Of A Ride

Note RUL

2.5/5

Ecouter l’album