Chroniques

Crucified Barbara – The Midnight Chase

Si certains groupes sortent des albums à la pelle, ce n’est pas le cas du quatuor suédois Crucified Barbara. En effet, celles qui ont toujours su proposer un hard rock énergique simple et efficace à travers leurs précédents albums “In Distortion We Trust” (2005) et “Till Death Do Us A Party” (2009), ont pris le temps de faire leur promo avant de se pencher sur ce nouvel opus, “The Midnight Chase”.

Il faut bien dire qu’après avoir écouté les onze titres qui composent ce nouvel effort, on est franchement sous le charme des quatre suédoises. On se surprendrait même à taper encore du pied alors que le disque est terminé. Et pour cause, les pistes s’enchaînent naturellement en prenant soin de garder la dynamique du morceau d’ouverture “The Crucifier”. En effet, celui-ci marque le début de plus de quarante minutes d’un hard rock qui déménage. Loin de s’enfermer dans un genre, l’album regorge de touches heavy comme par exemple sur le single “Into The Fire” ou encore l’excellent “Rise And Shine” mais aussi de passages plutôt orientés stoner comme c’est le cas sur “The Crucifier ” ou encore “Rock Me Like The Devil”. C’est bien gras et il faut bien reconnaître que la voix éraillée de la frontwoman colle parfaitement au style musical. Par ailleurs, difficile de ne pas faire le rapprochement avec Mötörhead : que cela soit au niveau des riffs ou de la voix de Mia qui se fait par moment graveleuse et ce notamment sur le refrain de “The Crucifier” qui en est l’exemple typique. Le tout, encadré par des refrains mélodiques qui sont mis en évidence par les chœurs. Ainsi, ces derniers nous offrent des titres accrocheurs comme “If I Hide”, “Into The Fire” ou encore “Everything You Need”. Ce côté mélodique se fait aussi ressentir lors des nombreux solis qui ponctuent l’album et apportent une touche de fraîcheur comme sur “Rise And Shine” et “Shut Your Mouth”. Ainsi, les morceaux se suivent sans pour autant se ressembler comme par exemple “Rules And Bones” qui s’ouvre sur une intro beaucoup plus calme, plus énigmatique mais où l’on ressent presque une tension dans la voix de Mia qui ne pourra s’achever, à notre plus grand plaisir, que sur un chant plein de rage. De plus, cet opus sera aussi l’occasion de nous faire découvrir une autre facette de la frontwoman avec une ballade plus mélancolique, “Count Me In”, et qui d’ailleurs marquera le seul moment de répit de “The Midnight Chase”.

A la croisée de groupes tels que Mötörhead et Rock Goddess, Crucified Barbara envoie la sauce avec le rock n’rollesque “The Midnight Chase” et fait mouche. Lancé sur un rythme d’enfer, ce troisième effort ne fait que confirmer l’évolution du quatuor suédois, qu’il nous tarde, maintenant, de voir sur scène.

Informations

Label : Verycords
Date de sortie : 28/05/2012
Site web : www.crucifiedbarbara.com

Notre sélection

  • Shut Your Mouth
  • If I Hide
  • Rise And Shine

Note RUL

4/5