Chroniques

Carnal Lust – The Hate Complete

Fort d’une histoire quelque peu turbulente, Carnal Lust revient sur le devant de la scène avec son nouvel album “The Hate Complete”. Originaire de la région parisienne, le combo sévit à l’aide de son death metal, peu commun, et plutôt efficace. Après “Whore Of Violence” (2003) et “Dawn Of The Hatred” (2008), “The Hate Complete” marque les débuts de Kyrcnos Infernos (basse) et de Rémy (guitare) au sein du groupe. Mené par le très en voix L.Chuck D, que nous réserve ce nouvel opus ?

Alors que le latin s’imprime sur chacun des titres de cet album, les compositions musicales de “The Hate Complete” vont nous mener dans d’obscures retranchements. L’ensemble étant très homogène, l’écoute ne posera sans doute pas de soucis à certains. Avec l’utilisation de plusieurs tempo, les titres ne se ressembleront pas les uns aux autres, ainsi, c’est avec beaucoup de facilité que le disque passera. Cependant, un élément parait dommageable : la batterie. Sa présence fait défaut par moment, alors qu’il serait plus appréciable qu’elle envoie un son plus imposant et plus tranchant sur certaines phases. Vocalement, aucun reproche ne peut être fait ici ! Quasi parfaite, elle ressort du lot à l’aide de ce death metal peu commun, il faut bien l’avouer. Les multiples influences du groupe sont toutes identifiables ici, et c’est un énorme melting pot qu’a réussi le groupe mais les principales rappellent, bien entendu, la scène nordique mêlant black metal et death metal. Album concept de treize pistes, dont une reprise du groupe Dismember, malgré une atmosphère pesante, l’impression que tout soit théâtralisé peut parfois apparaitre aux oreilles de certains. D’ailleurs, cet élément devient un atout majeur, car la portée créée par l’ensemble de “The Hate Complete” n’en est qu’accentuée. Outre la force musicale, c’est le concept même de l’album qui rend la chose spéciale; il est peu facile de l’illustrer via des mots, seul l’écoute intégrale permettra de véhiculer cette étrange et intriguante impression.

Cet opus s’inscrit dans la lignée des bons albums de l’année ! Découverte pour certains, confirmation pour d’autres, nul doute que Carnal Lust fera des heureux. Complet et méthodiquement bien orchestré, “The Hate Complete” se laisse écouter dans les moments les plus sombres, ou pas ?

Informations

Label : Great Dane Records
Date de sortie : 15/06/2012
Site web : www.carnal-lust.com

Notre sélection

  • Vade In Pace
  • Mors Ultima Ratio
  • Dominus Vobiscum

Note RUL

3/5