Chroniques

Asylum Pyre – Natural Instinct?

Il est plus que courant de voir un artiste ou un groupe commencer sa carrière par un album inégal, voire maladroit. Il est plus rare d’être témoin d’un démarrage impeccable. Le groupe de métal mélodique français Asylum Pyre vient pourtant de nous en faire une superbe démonstration avec “Natural Instinct?”

Il ne faut parfois que quelques secondes pour comprendre que le talent est au rendez-vous. Un clavier qui crée une atmosphère oppressante, une voix masculine qui vient le rejoindre avec conviction, puis une voix féminine, dans un style plus lyrique, qui s’engage dans la même voie… Une introduction parfaite pour un second morceau qui démarre sans même qu’on s’en rende compte, morceau qui, lui, nous révèle une mélodie très structurée, très prenante, dont le porteur numéro un est maintenant une guitare qui peut compter sur un soutien de premier ordre, notamment de la part d’une batterie qui fait juste ce qu’il faut, le tout pour parvenir à des refrains en chœur extrêmement accrocheurs des deux voix tout à fait convaincantes de Johann Cadot et Carole Alcantara, ou à des échanges de ces derniers… Des échanges et refrains en chœur qu’on retrouve tout aussi savoureux à plusieurs reprises tout au long de l’album, que ce soit sur des pistes plus rapides, plus lentes, plus atmosphériques. Tout comme les mélodies de toute première qualité, et tout simplement, l’inspiration. Car s’il ne faut que deux morceaux à Asylum Pyre pour faire montre de l’essentiel de son potentiel, cette maîtrise demeure présente de bout en bout de « Natural Instinct? », et ce à tous les niveaux, grâce à un réel travail tant au sujet des mélodies que des paroles. Et cet aspect recherché, s’il n’évite pas le petit côté naïf d’un thème comme la nature en danger, permet à l’ensemble de toujours garder une très grande crédibilité, si tant est qu’un morceau porté par de telles mélodies puisse jamais en avoir besoin.

Inutile de décrire « Natural Instinct? » sous toutes les coutures, il faut l’écouter, impérativement, car c’est un brillant premier album, homogène, riche, original et inspiré, comme on souhaiterait en découvrir tous les jours.

Informations

Label :
Date de sortie : 01/09/2009
Site web : www.asylumpyre.com

Notre sélection

  • Taken Away To The Asylum
  • The Asylum Pyre
  • Different Sides, Same Thoughts

Note RUL

4/5

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife