Chroniques

A-Vox – Not Afraid

En septembre dernier sortait “Not Afraid”, le premier album d’A-Vox. Formé en 2013, le groupe, originaire des Ardennes, a eu le temps de gagner en expérience avant la sortie de ce dernier. Après deux premiers EP, fait la première partie de Twenty One Pilots et de Miyavi, et avec plus de deux-cent cinquante concerts à leurs actifs, le frère et la sœur nous offrent un premier opus engagé et déjà plein de maturité.

Avec “Not Afraid”, le duo a voulu mettre en avant des sujets peu abordés. Les thèmes ? L’homosexualité et la répression tchétchène, la place de la femme dans la société, la dépression ou encore la solitude. Avec des sujets aussi lourds, les morceaux auraient pu être sombres et écrasants. À l’inverse, le duo navigue entre dynamisme et énergie, invitant à voir ce qu’il se passe dans le monde d’aujourd’hui, le tout dans des mélodies poétiques.

A-Vox nous entraîne dans des styles musicaux très variés, avec un disque éclectique à l’image de sa fanbase grandissante. “Full Of Lies” en est le parfait exemple : entre rock, électro et trap, c’est un morceau puissant et entrainant. Un mélange des genres que l’on retrouve avec bonheur dans d’autres morceaux comme “Jungle” qui, avec un son électro et trap, débute l’ensemble d’une façon détonante. Le groupe y fait preuve d’une énergie folle et cela se ressent à travers les treize titres.

L’hétérogénéité des morceaux est un point fort de “Not Afraid”, mais ce n’est pas le seul. A-Vox ne s’est pas contenté de travailler les styles, il livre des textes forts et poignants. Les musiciens montrent du doigt les horreurs du monde et sont une voix d’une génération concernée. Le choix des mots, de la langue (français ou anglais), tout est fait pour que chaque morceau parvienne à son but : délivrer un message fort, de la meilleure façon possible. “Idole” en est le parfait exemple. Cette chanson parle d’Alex, jeune tchétchène de dix-sept ans torturé et tué pour son homosexualité. Avec son texte en français et poétique, les paroles en sont d’autant plus percutantes : “Sans peur ils te bâillonnent / Sans peur ils violent ton cœur / Sans peur ils te jettent au sol / Assez d’horreur, on choisit son bonheur”.

Combatif, “Not Afraid” est un essai réussi qui laisse apparaître les multiples influences qu’A-Vox a pu acquérir durant ses déjà nombreuses expériences scéniques. Anthéa et Virgile sont encore jeunes, une jeunesse perceptible lors de l’écoute qui fait du bien par sa fraîcheur. Avec “Not Afraid”, A-Vox s’affirme comme un duo très contemporain qui bouscule les codes et promet plein de bonnes choses pour l’avenir. Parions pour que ce duo français réussisse à s’imposer sur la scène internationale !

Informations

Label : Universal Music / Polydor
Date de sortie : 14/09/2018
Site web : avox.lnk.to/NotAfraid

Notre sélection

  • Idole
  • Forever Wild
  • Full of Lies

Note RUL

4/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire