Chroniques

Wild Dawn – Double Sided

Tout droit venu d’Orléans, Wild Dawn, formé en 2008, a sorti son premier album le 21 juin dernier. Bienvenue dans un univers hard rock au son et aux riffs pas si mauvais que ça. Surtout quand on sait que les groupes français de hard rock ne court pas les rues. Wild Dawn éveillera sans doute votre curiosité.

Après un premier EP intitulé “Old School Machine”, paru en octobre 2009, le groupe est parti en tournée avec Squealer et Vulcain. Wild Dawn étant un groupe français et l’anglais se prêtant mieux au hard rock, autant vous dire que la langue de Molière ne faisait pas vraiment le poids. Et en écoutant le disque, on comprend ce choix. S’ouvrant avec “Now Or Never”, ce titre donne tout de suite le ton de l’album. Mention spéciale aux guitaristes, qui sur ce premier titre signent de bons riffs. Le son est plutôt heavy/hard rock. Ces riffs de guitare sont nombreux mais loin d’être désagréables. Un rythme plutôt effréné mais maitrisé particulièrement avec “One Louder” et “Old School Machine”. En revanche “Gettin’ High” semble tout de même un peu plus brouillon sur ce registre. On y trouve des influences AC/DC ou parfois même Zebrahead, notamment sur “Behind The Mirror”. Avec “Garden Madness”, l’intro ferait même penser à du Daft Punk accompagné par du hard rock. Le nom de l’album “Double Sided”, que l’on pourrait traduire par “Double Face” n’est pas tout à fait anodin puisqu’une partie de l’opus est un peu plus sombre que l’autre. “Beginning Of Your End” en est un parfait exemple. Les paroles sont plutôt sombres, une voix se rapprochant plutôt du metal mais restent en accord avec le son. La voix de Greg est assez surprenante puisqu’elle se prête aussi bien au registre rock alternatif qu’au hard rock s’approchant du metal, pouvant tendre vers Marilyn Manson. On souligne la maîtrise et le travail sur le plan musical. “I’ve Got The Rock” entre autre vous le prouvera. Et ou comme son nom l’indique, ils ont le rock ! Une bonne surprise avec des riffs qui rappelleraient presque ceux de “Beat It” du King Of Pop. Cet album est plein de surprise et comme il en faut pour tous les goûts, les adeptes du rock et ceux du metal devraient chacun y trouver leur compte. “Wild Dawn”, le titre au nom du groupe, porte bien son nom et autant vous dire que le son est bon. En guise de clôture, “Double Sided” ne pouvait pas rêver mieux.

“Double Sided” est un album avant tout rythmé par des riffs maitrisés et une voix en accord avec la musique du groupe. Pour un premier effort, on salut quand même la performance de ces quatre orléanais surfant sur un flot hard rock tendant vers le metal mais tout en restant original.

Informations

Label :
Date de sortie : 21/06/2011
Site web : www.wilddawn.com

Notre sélection

  • We All Need The Same Thing
  • I’ve Got The Rock
  • Wild Dawn

Note RUL

3/5