ReportsSlideshow

YUNGBLUD @ La Maroquinerie (26/08/22)

Au lendemain de sa prestation sur la scène principale de Rock En Seine, la tornade YUNGBLUD investit La Maroquinerie. Il s’y produit par trois fois dans la même journée, une semaine tout pile avant la sortie de son nouvel album. Le concept est simple : jouer pour la première fois ses nouveaux titres, dans une ambiance intimiste.

Alors qu’on l’avait découvert plein d’énergie au mois de mai à l’Olympia, YUNGBLUD ne cesse de rallier de nouveaux fans à son univers. Le trublion du rock vient d’annoncer pas moins de quatre concerts en France pour 2023, dont un passage au Zénith De Paris, et son album éponyme sort vendredi prochain. Il se lance à l’occasion dans son international as fuck tour. C’est bière à la main qu’il fait son entrée dans l’étuve parisienne pleine à craquer. Tout sourire, YUNGBLUD entame avec le fougueux “strawberry lipstick” un show d’une heure, sans fioriture et tellement généreux !

Entouré de trois musiciens dont Waxx, venu remplacer (avec brio) au pied levé le guitariste habituel, le jeune homme câline ses fans du premier rang, envoie des bisous aux autres et ne dissimule pas sa joie. Acclamé du début à la fin, il avoue pourtant avoir eu peur de dévoiler de nouveaux titres en live (et en exclusivité mondiale s’il vous plaît). Une inquiétude rapidement dissipée puisque les fans chantent avec lui les paroles de chansons qu’ils écoutent pourtant pour la toute première fois. Ému aux larmes, l’artiste n’en revient pas.

A grands coups de “Je t’aime Paris“, il remercie son public français pour l’accueil réservé à sa musique. Il faut dire que la chaleur n’empêche pas la foule compacte de sauter et crier comme un seul homme. Armé de sa guitare acoustique, YUNGBLUD nous donne l’opportunité d’admirer pleinement sa voix hors du commun, n’étant cette fois soutenu par aucune bande sonore. La petite taille de la scène de La Maroquinerie n’empêche pas la bête de scène d’utiliser le peu d’espace à disposition pour communiquer avec son auditoire. Chaque personne présente ce soir aura eu l’impression d’avoir croisé le regard du chanteur au moins une fois !

Côté setlist, aux côtés de nouvelles compositions figurent des morceaux désormais bien connus par les fans, le plus emblématique étant assurément “parents”. L’artiste interprète également ses récents singles “Don’t Feel Like Feeling Sad Today”, “Memories” et “The Funeral”. Le paroxysme de la communion entre YUNGBLUD et ses fans est atteint lorsque pendant de longues minutes, il s’amuse à faire chanter le public, qui en redemande sans se lasser. Comme sonné lui-même par l’enthousiasme qu’il suscite, le Britannique a besoin de quelques secondes pour se remettre de ses émotions.

Sur chaque titre, Dom’ trouve toujours un moment pour faire participer son public. Sur “Loner” il se transforme en véritable chef d’orchestre, guidant les voix qui s’élèvent de la fosse. Pendant “weird!”, il demande à l’assistance de créer des vagues avec les bras. Le jeune homme donne de sa personne et son auditoire le lui rend bien.

YUNGBLUD prend du plaisir et ça se voit. Si bien qu’il nous avouera que c’est sûrement le meilleur concert de toute sa vie, que c’est tellement spécial pour lui de jouer dans une petite salle. Un showcase plus que réussi donc, tant musicalement qu’émotionnellement ! Il y a de quoi se sentir chanceux d’avoir pu assister à ce set aussi intimiste que bouillant.

Albane Toulouse
Music speaks to people in a way that breaks down boundaries that words and actions sometimes can't.