Reports

YOUNG GUNS @ La Scène Bastille (01/11/11)

En ce jour de Toussaint, les anglais en profiteront pour faire une petite halte du coté de Paris. Un album à leur actif et les voilà placés au statut de headliner pour cette tournée. Ce soir, c’est à la Scène Bastille que ça se passe !

 

What Now est chargé d’ouvrir le bal. C’est devant une salle vide qu’on les voit venir sur scène. Nous ne sommes à peine une vingtaine que ça commence. Mais les voilà malgré tout confiants et pourtant inconnus du public, ils nous délivrent un show très professionnel et convainquant. Dès leur deuxième chanson, le public les suivra dans leur clappement de mains. Loin d’être déstabilisés, les musiciens nous feront participer et on verra les premiers rangs sautiller assez rapidement ! Dans un rock efficace, ils iront même jusqu’à scander quelques “comment ça va Paris ?”. Ils se présenteront à nous en nous informant qu’ils viennent d’Afrique du Sud mais qu’ils vivent actuellement à Londres. Musicalement carré, il finiront par leur single “Toy Soldiers” qui sera fortement applaudi. Alors que l’on réalise que nous sommes à présent une trentaine, on doit s’avouer impressionné de la prestation que le trio nous a offert ! Après le concert, ils nous rejoindront pour échanger avec le public !

 

 

Alors que la salle s’est remplie entre temps, c’est au prochain groupe de faire son apparition. Vera Cruz initialement prévu, c’est The Earl Grey qui sera finalement de la partie. A la veille d’une tournée acoustique française, nous aurons le droit ce soir à leur dernier show électrique avant un petit moment et ils sont bien motivés pour cela ! On notera que quelques heures avant le concert, ils sont sortis avec leur guitares pour faire un mini-concert en plein air aux personnes attendant devant la salle ! Un album très prochainement disponible nous est alors présenté dans le cadre live. Tout de blanc et noir vêtu, le quintette fait son apparition sur scène. Revendiqué pop, on aura pourtant le droit à un show très rock de leur part qui démarre très fort ! Tous visiblement énergiques et contents d’être là, on ne pourra passer à coté de la prestation d’Alex (chant) qui se démène en bougeant de partout ! Français, le dialogue s’établit rapidement avec le public. Connu pour la plupart de cette scène pop punk parisienne actuelle, l’audience répond à l’appel et on en verra plus d’un reprendre les paroles en chœur ! L’ambiance est bonne et The Earl Grey tient à en faire profiter ses proches en conviant Alban au saxophone sur l’un des morceaux du set, “Day Off”, titre phare du groupe ! Finissant sur une bonne note, les parisiens auront rempli leur rôle !

 

 

Après les avoir déjà vu en compagnie de Madina Lake, Danko Jones ou encore plus récemment All Time Low, c’est en tête d’affiche que Young Guns revient en France. La Scène Bastille s’est peut-être remplie un peu plus mais elle est tout de même loin d’être pleine… Young Guns fait alors son entrée sur scène, on a le plaisir de voir la nouvelle teinture de Gustav (chant) ! On leur reconnaitra à eux aussi un show particulièrement énergique ! Ca se met très rapidement à bouger et les premier pogos commencent à faire leur place ! Gustav laisse très rapidement le micro au public et tout le monde chantera avec lui ! A travers le set, nous aurons la chance de découvrir deux nouvelles chansons. On nous confiera que petite ou grande salle, beaucoup de monde ou pas, il n’y a aucune différence pour eux. En bon leader, le frontman nous demandera alors de tous nous mettre à genoux ! Chose faite, nous voilà repartis aussitôt que la chanson redémarre ! Le set se clôtura sur leur single “Weight Of The World” en précisant qu’ils ont été fiers de leur premier album mais que ce temps est révolu et qu’il faut maintenant laisser place au nouveau qui sortira en début d’année prochaine. Les cinq anglais nous donnent rendez-vous pour leur prochaine date, rappelant leur tournée européenne avec Enter Shikari en mars prochain. On en fini essoufflés !

 

 

C’est au moment de reprendre le chemin de la sortie qu’on est d’autant plus surpris en constatant à nouveau l’ambiance et l’énergie présente au travers de ces trois groupes malgré le peu de monde présent ! Tous plus convainquant les uns que les autres, ce fut une excellente soirée. Un petit extra était disponible. Des pass étaient à retirer plus tôt dans un shop de la rue Keller donnant accès à un after show dans un bar très proche de la salle où les Young Guns sont allés parler avec les fans, le tout dans une ambiance très sympathique. Nous sommes impatients de les revoir avec, on l’espère, un peu plus de monde cette fois-ci.

 

Setlist :

 

D.O.A.
Crystal Clear
Elements
Sons Of Apathy
Stitches
Learn My Lesson
After The War
Daughter Of The Sea
Winter Kiss
Brother In Arms
Weight Of The World

 

par Timothy

 

Crédit photos : Jennifer Wagner

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife