Reports

YOU ME AT SIX @ La Flèche d’Or (30/11/11)

Après un passage réussi par le Nouveau Casino en juin 2010, les lads anglais étaient de retour dans l’Hexagone mercredi 30 novembre pour un concert à la Flèche d’Or, un nouvel album en poche (“Sinners Never Sleep”). Et quand bien même celui-ci n’a pas encore bénéficié d’une sortie officielle en France, les fans étaient bel et bien au rendez-vous pour applaudir les jeunes princes de la pop punk made in UK.

 

Au fur et à mesure que la salle se remplit, il devient rapidement évident que You Me At Six est un groupe très populaire auprès des adolescentes, qui constituent l’essentiel du public ce soir. Sans doute la faute au charismatique leader du groupe, Josh Franceschi, au moins en partie. Mais il serait dommage de se contenter de cette observation et de juger trop vite les cinq camarades originaires de Weybridge. Ce soir, ils sont venus accompagnés de premières parties bien de chez eux, à commencer par les jeunes Marines, qui remplacent le groupe Lower Than Atlantis initialement prévu au line up. A 20h, les cinq brits montent sur scène et ouvrent la soirée avec leurs compositions pop rock pendant un peu plus d’une vingtaine de minutes, devant un public qui ne semble pas plus convaincu que ça. A vrai dire, le problème réside sans doute dans le fait que le groupe n’a pas l’air de l’être non plus. Assez statiques, pas très expressifs, les Marines peinent à réellement s’imposer, et le choix d’introduire une ballade dans leur set se révèle mal avisé. Le groupe, qui souffre d’un manque certain de maturité, parviendra tout juste à faire passer au public un moment sympathique mais sans plus, en attendant la deuxième première partie : Canterbury.

 

 

Changement d’ambiance radical lorsque les quatre garçons entrent en piste à 20h45, visiblement déjà connus d’une bonne partie de l’audience. Quelques unes ont même amené des masques de lapin en référence au clip “More Than Know” du  groupe. Immédiatement, Canterbury réchauffe la salle avec ses titres pop rock accrocheurs et savamment écrits pour la scène. Si le groupe joue les premières parties en Europe, c’est bien en headliners qu’ils assurent le show outre-Manche, et leur performance énergique de ce soir permet rapidement de comprendre pourquoi. Avec une personnalité et un style musical déjà bien affirmé, il est facile de présager que ces jeunes iront loin, en témoigne un public ultra réceptif, qui saute et chante sur les morceaux des anglais. A 21h10, le groupe quitte la scène pour laisser la place à You Me At Six, qui prend le relai moins d’une demi-heure plus tard.

 

 

Et c’est un accueil triomphal que les fans réservent au groupe alors qu’il investit les lieux, un grand sourire plaqué sur le visage. S’il faisait déjà chaud dans la salle, la température monte encore d’un cran quand les premières notes de “The Consequence” se font entendre, immédiatement suivi de “Jaws On The Floor”. Le nouvel album a beau ne pas être encore sorti par chez nous, ça n’empêche pas le public de connaître toutes les paroles du dit morceau. Mais la plupart des titres joués ce soir sont issus du deuxième album “Hold Me Down”, comme “Safer To Hate Her” et “Liquid Confidence”, qui viennent juste après. Dans la foule, ça pousse et ça remue pas mal, et certains ne tiendront pas jusqu’au bout, préférant s’éloigner un peu de la scène pour mieux apprécier ce qui s’y passe. Josh Franceschi encouragera même le public à se lancer dans un mosh pit pendant “Trophy Eyes”. Sur scène, la chaleur fait rapidement des ravages parmi les You Me At Six, le frontman avouant en français après seulement quelques morceaux : “Je suis fatigué, il fait très chaud”. Mais ça ne l’empêchera pas d’enchaîner rapidement avec “Bite My Tongue”, deuxième single extrait du dernier opus, sur lequel il assure les screams à la place d’Oli Sykes (Bring Me The Horizon) avec une facilité déconcertante. On ne s’attendait pas à ça. Dès lors, on trouve presque dommage de ne pas avoir inséré dans la setlist de ce soir “Time Is Money”, sur lequel Josh aurait certainement pu également assurer les parties de Winston McCall (Parkway Drive). Mais le set comprend déjà suffisamment de tubes pour que les fans ne soient pas déçus, entre “Playing The Blame Game”, “Fireworks” ou encore l’excellent “Little Death”, même si certains regretteront l’absence de morceaux tirés du premier album, comme le fameux “Save It For The Bedroom”. Beaucoup de bonne humeur émane de la performance des anglais, ces derniers étant visiblement ravis d’être de retour dans la capitale, et on a droit à un Max Helyer (guitare/chœurs) mort de rire les trois quarts du temps. Josh prendra le temps de remercier les fans français d’être au rendez-vous malgré le fait que leur dernier opus ne soit pas encore sorti dans l’Hexagone. Même si le groupe ne fait pas de rappel à proprement parler, c’est bien sur pour la fin que sont gardés les titres les plus attendus de la soirée, à savoir “Loverboy”, “Stay With Me” et l’incontournable “Underdog”. C’est sur ces derniers morceaux que plusieurs personnes de l’audience se laissent porter jusqu’à la scène avant de stagediver, ce qui aura le mérite d’impressionner le frontman, incitant l’un deux à remonter sur scène pour tenter un salto dans le public. A 22h40, le groupe quitte déjà la scène sous les applaudissements du public, mais le chanteur reviendra rapidement dans la salle pour traîner avec les fans.

 

 

Au final, même si le set de You Me At Six parait ce soir un peu court (une heure), l’énergie placée dans la performance compense largement, et la plupart des morceaux attendus par les fans sont bien là, aussi efficaces en live qu’on peut l’imaginer à l’écoute des albums, l’agressif “Bite My Tongue” en tête. Alors You Me At Six un groupe pour filles ? Pas si sur !

 

Setlist :

 

The Consequence
Jaws On The Floor
Safer To Hate Her
Liquid Confidence
Trophy Eyes
Contagious Chemistry
Bite My Tongue
Playing The Blame Game
Fireworks
Little Death
Loverboy
Stay With Me
Underdog