ReportsSlideshow

WITHIN TEMPTATION + EVANESCENCE @ Accor Arena (27/11/22)

Le grand soir a enfin eu lieu ! Initialement prévu le 5 avril 2020, puis le 14 septembre 2020, le 20 septembre 2022 et au 30 mars 2022 en raison de la situation sanitaire, c’est finalement le 27 novembre que le concert d’Evanescence et Within Temptation s’est déroulé. Des reports qui n’ont absolument pas démotivés les fans, venus nombreux à l’Accor Arena, en ce dimanche soir pluvieux.

Il faut dire que l’affiche de ce Worlds Collide Tour a de quoi faire rêver : Evanescence et Within Temptation, deux groupes légendaires et leaders dans leur domaine, menées par deux chanteuses aussi charismatiques l’une que l’autre.

Et c’est le groupe de rock suédois SMASH INTO PIECES qui a la lourde charge de débuter les festivités. A 19h40, dans une Arena déjà bien remplie, les lumières s’éteignent et la formation fait son entrée. Pendant un peu moins de trente minutes, les musiciens délivrent leur rock énergique devant un public qui semble plutôt conquis. On apprendra plus tard par Amy Lee que le groupe vient tout juste de rejoindre la tournée. Et pour un début, il faut avouer que les Suédois font largement le job ! Avec déjà plusieurs albums à leur actif, ils enchaînent les chansons sans fausse note et parviennent parfaitement à chauffer la salle avant l’arrivée des reines de la soirée.

Evanescence

A 20h25, EVANESCENCE fait son entrée avec “Broken Pieces Shine”, extrait du dernier album The Bitter Truth (2021). On aperçoit Amy Lee, surélevée derrière la batterie avant de se rapprocher sur le devant de la scène afin d’hypnotiser la foule avec sa voix si puissante et distinctive. La chanteuse ne cache pas son plaisir d’être enfin sur scène après trois ans de préparation pour ce grand soir. “Nous en rêvons depuis des années“, lance-t-elle avec une voix pleine d’émotion. Et le public n’hésite pas à lui prouver qu’il est prêt lui aussi !

Chaque chanson est accueillie avec un enthousiasme débordant, les anciennes comme les plus récentes, même s’il faut quand même avouer que la setlist fait la part belle au dernier album, The Bitter Truth, sorti l’année dernière. La voix d’Amy Lee est impeccable, envoûtante et bouleversante à la fois, et est parfaitement soutenue par la bassiste Emma Anzai, qui se charge aussi de faire les chœurs.

La scénographie est particulièrement épurée : un triangle qui diffuse des images vidéos au fur et à mesure des chansons et quelques jeux de lumières, rien de plus. Mais la présence sur scène d’Amy Lee et celle des autres membres suffit à faire le show. Les cinq musiciens, qui se complètent et s’accordent à la perfection, livrent une performance puissante et maîtrisée du début à la fin.

A travers tous les titres interprétés, Amy Lee est animée par cette même passion et cette même force qui la caractérise. Aussi bien assise derrière son piano, lors de la performance touchante de “Far From Heaven” que sur le politiquement et socialement engagé “Use My Voice”. Véritable déclaration d’intention, cet hymne permet à la chanteuse de délivrer son message. “Ne laissez personne parler pour vous, continuez à vous battre !“, crie-t-elle avant d’entamer son chant, poing en l’air.

Même si le public est réceptif à chaque chanson, on note quand même une excitation un peu plus prononcée sur des titres phares comme “Going Under”, qui nous rappelle le phénomène qu’avait été la sortie du premier album Fallen (2003), il y a maintenant presque vingt ans. Il en est de même pour “My Immortal” où l’adhésion du public est totale face à une Amy Lee déchirante de justesse et d’émotion. Et c’est bien sûr “Bring Me To Life”, morceau ayant permis à Evanescence d’inscrire durablement son nom dans le genre du rock metal, qui vient clôturer le set sous une pluie de confettis et d’applaudissements de la foule, galvanisée par ce show époustouflant.

Les lumières se rallument à 21h45 et un entracte de trente minutes est annoncé avant l’arrivée de la deuxième tête d’affiche de la soirée.

Evanescence Setlist Accor Arena, Paris, France 2022, Worlds Collide


Within Temptation

A 22h15, c’est donc au tour de WITHIN TEMPTATION d’enflammer l’Arena. Comparé à Evanescence, le groupe met le paquet sur scène : décor futuriste avec une énorme tête de robot en plein milieu qui fixe la foule, écrans géants diffusant des vidéos et nombreuses plateformes, le show promet d’envoyer du lourd !

Dès les premières notes de “Our Solemn Hour”, la voix de Sharon Den Adel s’envole, entre puissance et beauté. “Faster” fait encore un peu plus monter la température avec ses flammes, dans une salle, déjà bouillante. Mélangeant anciennes chansons et plus récentes, la formation alterne entre titres lourds et puissants et ballades symphoniques.

“Raise Your Banner” fait écho au “Use My Voice” d’Evanescence, interprété un peu plus tôt. Agitant un drapeau ukrainien de part et d’autre de la scène, la chanteuse nous offre un moment émouvant avant d’enchaîner avec d’autres titres notables comme “The Reckoning” pour lequel Amy Lee vient la rejoindre. “Supernova”, “All I Need”, les morceaux s’enchaînent sans qu’on ait à peine le temps de reprendre son souffle.

Mais Within Temptation délivre un show musical explosif, rempli de rythmes percutants, de riffs efficaces et de moments d’émotion. De quoi en prendre plein les yeux et les oreilles ! Le final composé de “Ice Queen” et “Mother Earth” finit de nous mettre KO. 

Within Temptation Setlist Accor Arena, Paris, France 2022, Worlds Collide


L’attente pour ce concert en valait donc le coup ! En unissant leurs forces pour ce Worlds Collide Tour, Evanescence et Within Temptation nous ont montré la puissance et la passion qui les caractérisent. Deux mondes qui sont entrés en collision pour un résultat grandiose dont les fans se souviendront longtemps !

1 Commentaire

Comments are closed.