Reports

WHITE MILES @ Batofar (04/11/16)

Vendredi dernier, l’excellent duo de stoner autrichien White Miles était de passage pour un concert parisien au Batofar. Le groupe, que l’on avait découvert récemment aux côtés de The Answer ou de Eagles Of Death Metal, nous a livré une performance endiablée.

Pour assurer les deux premières parties, ce sont deux groupes français qui ont été appelés. La petite péniche est encore peu remplie lorsque MAD DOGS, trio douaisien stoner, foule la scène. Qu’importe, on assiste à un set énergique bien ficelé avec un gros son et des compos plutôt chouettes, tandis que le public s’agrandit peu à peu, visiblement convaincu.

S’en suit rapidement COMPUTERS KILL PEOPLE, quatuor local un peu plus axé alternatif. Certains titres ont clairement une base stoner, d’autres tirent volontiers sur le hard rock. Le mix est détonnant, et le spectacle aussi. Les membres du groupe se donnent à fond, emmenés par un chanteur à la voix superbe. Une belle mise en bouche avant l’arrivée de la tête d’affiche.

Les lumières s’éteignent finalement une dernière fois pour voir débarquer WHITE MILES. Tout sourire, Medina (chant/guitare) et Lofi (batterie) entrent en scène verre de vin à la main, et partagent leurs réserves de boisson avec les fans. Toute de suite, les titres s’enchaînent devant un auditoire hypnotisé. Certains connaissent d’ailleurs par coeur les derniers succès du duo, parus sur le dernier album “The Duel“. L’excellente “In The Mirror” est par exemple reprise en choeur par l’audience tandis qu’à la guitare, Medina fait des aller-retours entre la scène et la fosse.

Cette dernière livre une performance incroyable, entre riffs captivants, solos fougueux et voix ultrapuissante. De même, Lofi est infatigable et nous montre toute l’étendue de sa technique sur des rythmiques irréprochables. Globalement, le duo joue à merveille entre des passages lents, presque langoureux, et des moments d’énergie pure où l’on headbang avec joie.

Un duo de performers, à coup sûr, mais aussi des musiciens avenants, fêtant ces jours-ci leurs cinq ans d’existence en tant que groupe. Naturellement, le public ne se prive pas pour le leur souhaiter. Finalement, le concert entier est un échange de joie et de bonne humeur entre la formation et son public, ou plutôt ses amis. Foncez les découvrir dès que vous le pourrez, ça vaut le coup.