Reports

WE THE KINGS @ Le Trabendo (03/02/13)

Suite à une ouverture pour Simple Plan en mars dernier, le quintette américain pop punk revient cette fois-ci pour une première date en headliner dans la capitale. Tous beaux, tous fiers, ce sont les anglais de Natives qui les accompagnent sur la tournée. Une date annoncée très tardivement, c’est pourtant une longue file qui se dresse du coté de Porte de Pantin.

THE EARL GREY fraîchement rajouté au line up pour bien commencer la soirée aura su, avant toute chose, ravir ses fans. Annoncé lors de son passage en acoustique chez OÜI FM, Alexandre a eu la chance de pouvoir offrir une place à chacun de ses admirateurs qui le souhaitait. Une fan base qui, ne fait que de s’agrandir, répondra donc bel et bien présent ce soir. Un premier album sorti récemment, voila le fruit de trois ans de dur labeur. Un Nouveau Casino en tête d’affiche pour fêter tout ça, RockYourLife! malheureusement absent lors de cet événement, se rattrape donc ce soir. Une production irréprochable avec des mélodies catchy à souhait, nous voilà d’autant plus impatients de découvrir le rendu live du bien nommé “We Are Young”. Un titre inédit pour ouvrir le set, “We Are The Empire” chauffe rapidement le Trabendo. Bien plus épuré et pop que sur le précèdent EP, malgré les craintes, les nouvelles compositions restent totalement rock sur scène. Le single actuel, “Heart Of Glass”, que beaucoup semble connaître, sera évidemment joué. Dans une ambiance bon enfant, tout se déroule visiblement à merveille. Alex ira jusqu’à se prêter au scream sur le titre éponyme de l’album, normalement réservé aux Chunk! No Captain Chunk!. Un petit problème technique rencontré par Félix par la suite mais géré avec professionnalisme, on sent que The Earl Grey est sur un set bien préparé. Un peu plus de show rajouté, la demi-heure de jeu touchant à sa fin, Alex s’emparera d’un tom basse pour venir faire participer son public et finir dans la fosse avec eux. “In This Memory”, issu de premier EP pour clôturer un set plus qu’énergique, les frenchies se verront, à l’occasion, dotés d’un membre supplémentaire, Valentin. Membre des plus actifs de la street team, quelle meilleure façon de le remercier qu’en lui laissant partager la scène du Trabendo avec eux. La bonne humeur a su régner en ce début de soirée, on leur souhaite donc le meilleur que l’on retrouvera très bientôt.

 


Le temps d’un changement de plateau, c’est NATIVES qui prend la relève. Anciennement connu sous le nom de Not Advised, ils mettront très rapidement le feu. Tirant vers un punk rock rapide accompagné d’une voix très mélodique, c’est une bonne surprise pour le public parisien venus ce soir. Ils n’attendront que la deuxième chanson pour demander à tout le monde de s’asseoir et ensuite repartir de plus belle. Ne laissant pas le public seul une seconde, les anglais sont extrêmement à l’aise sur scène. Un frontman très looké qui a la parlote facile parvient à se faire comprendre sans trop de problème. Face à un Trabendo réceptif, ils donnent leur maximum. Très peu de chansons dispo’ sur internet et un cinq titres disponible au merch, on découvre donc le reste ce soir. Une fosse relativement vide, ça peine à bouger mais le cœur y est. Performance remarquable de Natives ce soir, la salle est à présent bien chauffée. Ils quitteront la scène sous les applaudissements.

 


Premier passage tout en haut de l’affiche dans nos contrées pour les américains de WE THE KINGS ce soir. Tout droit venus de Floride pour nous ramener un petit bout de soleil grâce à leur pop punk joyeux, la gente féminine formant la majeure partie du public est prête à reprendre en choeur tous les plus grands morceaux de Travis et sa bande. Une chevelure rousse toujours aussi resplendissante pour ce dernier et un sourire aux lèvres qu’il tiendra jusqu’à à la fin du set, c’est tout plein d’énergie qu’il vient nous transmettre. Une entrée sur scène qui sera faite dans les formes sous un “Niggas In Paris” de Jay-Z et Kanye West. Un nouvel album “Sunshine State Of Mind”, sorti en 2011, beaucoup plus pop que leur répertoire jusqu’à présent, ce dernier sera un peu mis de coté ce soir. Effectivement, nous n’aurons droit qu’à seulement deux titres issus de ce dernier, “Friday Is Forever” et “Say You Like Me” qui, certes, passeront très bien dans le set, mais le plaisir est encore plus grand lorsque l’on arrive au moment d’un bon petit “Secret Valentine”. Un français assez limité que Travis n’aura pas de mal à avouer, il fera alors preuve de beaucoup d’humour afin d’établir un contact entre le public et lui-même, ce qui nous vaudra un enchainement sur une cover des White Stripes. Reprenant le fameux “Seven Nation Army” qu’il définira comme étant une chanson universelle capable d’échanger malgré la barrière de la langue. Le temps ensuite venu pour eux de finir, c’est sur leur grand “Check Yes Juliet” qu’ils mettent fin à leur prestation. Près d’une heure et demi de jeu avec un set au carré, un vrai show à l’américaine.

 


Le mois de février commence plutôt bien, une bien belle soirée de passée. Voir The Earl Grey faire son petit bonhomme de chemin et se retrouver au Trabendo en ouverture de We The Kings, nous voilà bien fiers d’eux ! Tout cela suivi d’une excellente prestation et découverte de Natives que l’on reverra très bientôt, c’est certain et des We The Kings qui méritaient cette date en headliner. On espère leur retour le plus rapidement possible.

Setlist :

She Takes Me High
Skyway Avenue
What You Do To Me
Friday Is Forever
Party, Fun, Love and Radio
Secret Valentine
We’ll Be A Dream
I’m Yours
Heaven Can Wait
Seven Nation Army
All Again For You
Don’t You Worry Child
Say You Like Me
Check Yes Juliet

Crédit photos : Nicko Guihal