Reports

WARPAINT @ Le Trianon (16/03/15)

Après un passage très remarqué à Rock En Seine cet été, les Californiennes de Warpaint étaient de retour dans la capitale, ce lundi au Trianon. Le concert, initialement prévu en novembre 2014, était éblouissant.

En première partie, c’est un duo venu d’Orange County et dénommé THE GARDEN qui assure le spectacle. Le duo, deux frères jumeaux, s’identifie comme “punk conceptuel”. Et effectivement, sur scène, le groupe donne un show quelque peu unique. Les morceaux, tous assez courts, se font soit en duo basse/batterie, le tout surplombé par une voix rappelant celle de Robert Smith, soit à deux voix sur fond électro. Le cocktail donne une surf music déstructurée aux accents punk et hip hop. Pendant une trentaine de minutes, les deux frères occuperont la scène du Trianon en dansant et en sautant dans tous les sens, dans une ambiance colorée, folle, et parfois très “what the fuck”.

 

 

Après une entracte d’une heure, voilà que les quatre membres de WARPAINT arrivent enfin. Au fond de la scène, l’artwork du dernier album éponyme du groupe, et sur scène, les premières notes du titre “Warpaint”, présent sur le précédent “The Fool” (2010). Le public semble apprécier. La formation féminine s’essaye à quelques remerciements en français, et enchaîne sur “Undertow”, puis “No Way Out”. Au chant, Emily Kokal assure un sans faute, et montre l’étendue de ses capacités vocales avec des envolées de plus en plus spectaculaires. L’harmonie entre les quatre membres est parfaite. Guitares exquises, basse subtile et puissante, batterie juste dosée et voix parfaites. L’art rock de Warpaint est unique et parfaitement exécuté. Dans l’auditoire, on chante et on danse. Même en gradins, certains resteront debout pendant le concert, à chanter les paroles de toutes les chansons. La foule est très diversifiée, dans un Trianon sold out. Tous styles, tous âges sont représentés. On y croise aussi bien des T-shirts des Arctic Monkeys que de Justice, ou encore d’Alt-J. Les onze morceaux joués par ce soir remportent tous un franc succès de la part de l’assemblée, à en juger par le taux d’applaudissements à chaque démarrage. Après eux, le quatuor reprendra tout de même place pour un rappel de deux titres, à savoir “Biggy” et “Bee” pour le plus grand bonheur du public.

 

 

Setlist :

Warpaint
Undertow
No Way Out
Composure
Love Is to Die
Intro
Keep It Healthy
Disco//Very
Elephants
Burgundy
Krimson

Biggy
Bees