Reports

VIZA @ La Maroquinerie (17/03/13)

Suite à leur dernière visite chez nous, ouvrant pour Serj Tankian le 19 octobre dernier, au Zenith, Viza était de retour dans la capitale en ce dimanche 17 mars. Le groupe de rock/metal italien Cayne (fondé par deux ex-membres de Lacuna Coil) prend part aux festivités, histoire de chauffer la salle avant l’arrivée des troubadours américains.

19h30 pétantes, sonnantes et trébuchantes, entrée en piste de CAYNE pour une session d’une demi-heure. Après le décès, en janvier, de leur guitariste et co-fondateur du groupe Claudio Leo, les membres offrent tout de même un concert pêchu. Certes le style semble être déjà-vu mais les chansons s’écoutent avec plaisir. De plus le courant passe très bien avec le public qui n’hésitera pas à applaudir chaleureusement la prestation de la formation. Mention spéciale pour le solo du batteur, Guido Carli, qui a enflammé la foule. Regrettons tout de même ce court passage, trente minutes à peine, sans doute pour des questions de timing, viza-vis des hostilités musicales à venir. Notons néanmoins que Cayne a su donner un bon aperçu de leur musique et que celle-ci a su éveiller en nous l’envie de les revoir.

 

Après une demi-heure de réglages et diverses installations, enfin que voila sur scène les membres de VIZA ! Friand de notre pays, ils nous le prouvent d’entrée en arrivant avec un drapeau français sur lequel était écrit “France second home” (ce qu’ils avaient déjà fait au Zenith en octobre). Le public, déjà en liesse, devient vite incontrolable à la vue cette déclaration d’amour. Knoup Tomopoulos et ses acolytes débutent leur set avec leur dernier titre enregistré l’été dernier, “Alabama Song (Whisky Bar)”. Au total environ une vingtaine de chansons interprétées, provenant de leur excellente discographie, en particulier des deux derniers opus, “Made In Tchernobyl” et “Carnivalia” dont de grands classiques, au programme, avec “Viktor”, “My Mona Lisa”, “Trans-Siberian Standoff”, “Carnivalia”,”Tricky Tricky” ou encore “Janna”, qui seront  tous repris à pleins poumons par le public. De nombreux pogos animent la fosse et la foule ne cesse d’acclamer Viza titre après titre. Il est vrai que le groupe dégage une très belle énergie et réussit à la communiquer. Ils sont heureux d’être là, à Paris, et cela se voit. Petit clin d’oeil de leur part à Cayne qui a assuré la première partie en levant leur verre à leur santé (on n’oublie pas les collègues !). Knoup et Chris Daniel sautent gaiement, tour à tour, dans la fosse pour s’offrir un bon bain de foule. Ils n’hésiteront pas non plus à se chamailler les uns les autres, pour la plus grande joie des spectateurs. L’intensité du show fut telle qu’il aura fallu deux rappels, pour prolonger cette plaisante soirée. Knoup dira d’ailleurs que son rêve d’adolescent était d’être sur scène et de voir les gens reprendre ses chansons, rêve amplement réalisé depuis! Deux cerises sur le gâteau : il annonce l’enregistrement d’un nouvel album à leur retour, aux Etats-Unis et sous-entend une nouvelle visite de Viza à Paris pour l’été prochain! A noter l’absence de Hiram Rosario, le batteur, qui n’a pas pu participer à cette tournée européenne pour des raisons de santé. Il fut brillament remplacé par Chris Daniel, percussionniste du gang.

 

Superbe soirée passée en compagnie de Viza, sur scène et en dehors, en effet leur disponibilité après le concert fut vraiment un pur plaisir. Se prêtent volontiers au jeu des photos et des autographes, ce groupe et proche de ses fans et cela est plus qu’appréciable. Enfin, comme à chaque fois, Viza nous a offert un rock ethnique et festif. Bien évidemment, l’attente autour du prochain opus et de la prochaine date se font pressantes, afin de revivre avec eux de sympathiques et superbes moments !

Setlist :

Alabama Song (Whisky Bar)
A Magic Ladder
My Mona Lisa
Viktor
Viktor’s Sister
Everybody Wants Money!
Breakout The Violins
In Coins
Janna
Napoleon Complex
Tricky Tricky
Meet Me At The Troubadour
Things Are Awkward
Fork In The Road
Carnivalia
Illumination
Shall We Reign Dance?
Hourglass
—-
Trans-Siberian Standoff
The Uzbek Brothel
—-
Made In Chernobyl

par Sophie D.

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife