Reports

VERNISSAGE ROCK’ART @ Station Duroc (17/06/13)

Depuis 2009, un projet simple et génial a germé dans l’esprit de François Missonnier, fondateur du festival Rock En Seine, qui se tiendra du 23 au 25 août au Domaine National de Saint-Cloud (92). Fan de musique mais également de BD, il propose à des illustrateurs de créer des affiches pour chacun des groupes de la programmation. Cette initiative nommée “Rock’Art” ayant eu du succès depuis sa création, cette exposition est de nouveau reconduite pour la cinquième année consécutive. Avec la collaboration de la RATP, la station Duroc (sur les quais de la ligne 10, et nouveauté en 2013, également sur la ligne 13 du métro) devient du 17 au 23 juin, la station DU ROCK.

Les petits veinards adeptes de ces lignes, pourront voir une partie de l’exposition qui se tiendra plus tard à Rock En Seine (ça serait compliqué de mettre plus de soixante affiches dans le métro). Alors, ce n’est pas moins de douzes affiches, format 4X3, que le public pourra admirer, et, surtout, au lieu d’entendre des interminables allocutions qui démarrent obligatoirement par “suite à un incident voyageur…”, le rock sera également à l’honneur dans les hauts parleurs. Des morceaux des artistes mis en avant sur les affiches seront ainsi diffusés dans la station, en continu.

François Missonnier a sélectionné la plupart des artistes venant de multiples horizons. Des grands noms de la bande-dessinée sont toujours présents. RUPPERT ET MULOT, avec leur style en noir et blanc, s’occupent de Major Lazer. CAZA, connu pour ses histoires western SF, dans le magazine “Metal Hurlant”, offre une affiche néo futuriste haute en couleur pour Gary Clark Jr. EMMANUEL GUIBERT, dessinateur et scénariste de “Sardine De L’Espace”, “Ariol” ou encore “La Guerre d’Alan” présente un Joe Newman (Alt-J), couleur rouge sang, en train de planer. Par ailleurs, dans le processus de fabrication de cette affiche, la pluie parisienne (abondante depuis quelques mois) y est pour beaucoup, hommage voilé à la ville qui accueille Rock En Seine.

 

 

Des pointes de l’illustration reconnues à l’international se sont laissées également prendre au jeu. VAHRAM MURATYAN, qui a sorti le très graphique “Paris Vs New York”, joue le chaud mais surtout le froid pour l’affiche de Phoenix extrêmement minimaliste.

 

 

TARA MCPHERSON surnommée par le magazine “Elle”, “la princesse de l’affiche”, s’adonne à un arc-en-ciel de couleur pastel très girly pour Franz Ferdinand.

 

 

A côté, Rock’Art fait la part belle aux jeunes très prometteurs. Sarah Esteje alias ABADIDABOU dévoile un hommage au clip “Birds” de Vitalic VTLZR par le biais d’un bouledogue saisissant de réalisme, intégralement fait au stylo bille !

 

 

AUDREY SPIRY, jeune dessinatrice de BD, s’illustre avec une affiche psychée colorée pour Tame Impala. La scène underground est également présente. PIERRE FERRERO, créateur de Marlisou et membre du collectif Arbitraire, apporte une dualité amérindienne cataclysmique où une panthère et un anaconda s’affronte sur fond de temple Maya, magnifique malgré le manque de cohésion avec le style de Kendrick Lamar.

 

 

Le street artiste 2SHY se fendra d’un graff’ noir et or collant parfaitement à l’univers d’A$AP Rocky.

Cet évènement permet également aux illustrateurs de découvrir les jeunes groupes en plein essor. Emmanuel Guibert a confié à RockYourLife! avoir découvert Alt-J lors de la confection de l’affiche. Admiratif et désormais fan de la musique, le dessinateur a hâte de les rencontrer à Rock En Seine. Apparemment, l’organisation du festival offre à chaque groupe son affiche sous cadre avant qu’ils montent sur scène. Ils organisent également une rencontre entre musiciens et illustrateurs après le concert. Elle est sûrement là, la beauté de Rock En Seine, outre la programmation dantesque, cette envie de partage entre univers artistique différent. Cette exposition d’affiches sera de nouveau présentée pendant la semaine du festival (du 19 au 25 août), pour accueillir le public arrivant par la station Boulogne – Pont de Saint-Cloud, toujours sur la ligne 10. Enfin, la RATP continuera de mettre les artistes de Rock En Seine à l’honneur dans les métros et RER, grâce à l’opération PAROLES’ N’ROCK, tout au long des mois de juillet et août. Certains textes issus de morceaux d’artistes comme Phoenix ou Patrice, retenus pour leur caractère insolite ou poétique, seront ainsi affichés dans les rames. Cette initiative s’inscrit dans le prolongement des poèmes proposés aux voyageurs tout au long de l’année par la RATP.