Reports

TWIN ATLANTIC @ La Maroquinerie (15/11/16)

Après un passage au Download Festival France en juin dernier et avoir sorti leur quatrième album “GLA” en septembre, les Ecossais de Twin Atlantic ont investi mardi La Maroquinerie de Paris. On y était.

A 20h, les lumières s’éteignent et étonnement, le début d’un titre de Kanye West et Jay-Z résonne dans la salle. Arrive alors MONARKS, jeune groupe anglais. L’un des musiciens fait résonner sa guitare et le groupe commence sa prestation dans une salle à moitié remplie. Les compositions sont entraînantes. On note une très bonne maîtrise vocale du chanteur, une batterie bien lourde. Le bassiste, très énergique, s’essaie à quelques mots de français dans une ambiance détendue. On retient des chansons plutôt simples mais une bonne énergie.

 

 

Un peu après 21h, TWIN ATLANTIC est sur scène. Exit l’entrée en douceur, la formation commence son set avec “Gold Elephant: Cherry Alligator”, titre explosif ouvrant le dernier album “GLA“. Le chanteur Sam McTrusty, plus déchaîné que jamais, porte désormais une coupe iroquoise. Le groupe enchaîne avec “You Are The Devil” qui envoie du très lourd. La maîtrise est parfaite. La tonalité plus nerveuse et incisive du dernier effort que le groupe présente sur scène se ressent. Le frontman invite son public à se lâcher en lançant “Allez Paris ! Allez !” sur “The Chaser”. Twin Atlantic nous offre un rock puissant et énergique.

 

 

Les fans de la première heure ne restent pas sur leur faim, le quatuor mélange les efforts studio et propose une setlist variée et très dynamisée. On retrouve “Edit Me” sur lequel TA envoie de la testostérone et leurs meilleurs riffs. La formation entre en communion avec son auditoire sur “Free” que Sam McTrusty entonne le point levé en invitant l’audience à chanter. La voix monte facilement sur “Yes, I Was Drunk”. La troupe fait chanter le public à plusieurs reprises et notamment sur “Make A Beast Of Myself”. Il y a une vraie osmose entre Twin Atlantic et les fans. Il fait déjà très chaud dans la salle, le chanteur retire sa veste en cuir et rend l’ambiance plus folle sur “Fall Into The Party”.

 

 

On quitte le rock vigoureux et dansant pour une pause sur “Crash Land”. Le vocaliste dégaine une guitare acoustique. Le guitariste Barry McKenna lâche un instant son instrument fétiche pour le violoncelle. La voix de Sam McTrusty est mise à nu. Un vrai moment suspendu lors de cette soirée. Le dynamisme de Twin Atlantic revient sur “Ex El” ou le chanteur développe de plus en plus sa voix, pousse des cris. La batterie annonce le début de “Hold On”. L’assemblée saute, reprend les paroles, et continue la communion avec les musiciens sur une version légèrement rallongée de “Heart And Soul” qui ravit la foule.

 

 

Pour terminer ce set, on retrouve la puissance de “Brothers And Sisters” et “No Sleep”. L’ambiance est complètement survoltée pour ce final. Les riffs sont saccadés, les refrains détonnent. Tout en continuant à chanter, McTrusty prend un bain de foule avec le public de La Maroquinerie avant de remonter sur scène et de remercier les Parisien conquis.

 

 

Twin Atlantic a déployé une énergie folle pour ce concert à La Maroquinerie avec des anciens morceaux et les nouveaux de “GLA” tout en échangeant un peu avec l’auditoire. Le groupe a enchaîné des titres détonants dans une ambiance frénétique.

Setlist :

Gold Elephant: Cherry Alligator
You Are The Devil
The Chaser
Edit Me
Free
Yes, I Was Drunk
Missing Link
Fall Into The Party
Make A Beast Of Myself
Crash Land
Ex El
Hold On
Heart And Soul
Brothers And Sisters
No Sleep