Reports

THE XX @ Zénith (14/02/17)

À l’occasion de la tournée “I See You”, du nom du troisième album sorti le 13 janvier dernier, le trio anglais The xx était de passage au Zénith De Paris les 14 et 15 février. Retour sur le premier concert, placé sous le signe de l’amour.

C’est d’abord KELELA, une jeune Américaine, qui monte sur scène accompagnée de son DJ pour un show de R’n’B d’une demi-heure. Tout de blanc vêtue et scintillant sous les lumières bleues, c’est pleine de volonté qu’elle souhaite démontrer au Zénith “combien cette musique peut être variée”. Si ses variations de chant sont à souligner, le tout ne surprend pas vraiment et manque cruellement d’originalité. Un ou deux morceaux sortent du lot mais ce n’est pas suffisant pour capter réellement l’attention du public.

 

 

À 21h, THE XX monte enfin sur scène sous les acclamations de fans surexcités. Pendant une heure et demi, le trio va offrir, non seulement une performance musicale bluffante mais aussi un spectacle visuel sublime. Arborée de poteaux-miroirs en mouvement, de cubes entourés de guirlandes lumineuses, d’un carré-miroir géant descendant du plafond, la scène reflète les trois artistes à tout moment. Et le jeu de lumières prend toute son ampleur en s’infiltrant à travers des interstices et en se réverbérant dans les miroirs pour offrir une ambiance disco-minimaliste à ce set visuellement éblouissant.

 

 

Côté musique, le groupe d’indie pop alterne subtilement entre morceaux parfois plus dansants du dernier opus et classiques des deux premiers avec une reprise de Drake par-ci (“Too Good”) et une de Jamie xx (“Loud Places”, tirée de son album solo “In Colour”) par là. Pendant un rappel parfait qui voit se succéder “On Hold”, “Intro” et “Angels”, l’assemblée se lâche sur la première, s’émeut sur la seconde et Romy dédie la dernière à sa compagne. La complicité est à la fois timide et évidente entre les amis d’enfance, Romy Madley Croft (chant/guitare) et Oliver Sim (chant/basse). Mais l’interaction avec Jamie Smith est quasi inexistante. Perché sur une estrade, au milieu de ses synthétiseurs et ordinateurs, ce dernier est très concentré et appliqué et ne se met pas en avant. Le trio reste modeste et touchant tout le long du set. On ne peut s’empêcher de remarquer, chez Oliver, des attitudes scéniques à la Alex Turner, entre danse lascive avec sa guitare et regards en-dessous. Plusieurs fois, les deux chanteurs prendront la parole pour remercier leur audience et se remémorer un certain concert dans la petite salle du Point Ephémère en 2009.

 

 

Un pur moment de magie qui se termine par une reprise en cœur des paroles de “Angels” par un Zénith aux anges : “As in love with you as I am / Being / As in love, love, love”.

 

 

Un concert tout en mélancolie et en justesse, histoire de nous faire tomber encore un peu plus amoureux de The xx.

Setlist :

Say Something Loving
Crystalised
Islands
I Dare You
Lips
Basic Space
Performance
Too Good
A Violent Noise
Brave For You
Infinity
VCR
Dangerous
Fiction
Shelter
Loud Places
—-
On Hold
Intro
Angels