Reports

THE UNDERTONES @ Le Trabendo (12/05/15)

John Peel, le célèbre animateur vedette qui avait dû écouter des milliers de disques dans sa vie, avait déclaré en 1978 que “Teenage Kicks” des Undertones était “le meilleur single jamais sorti”. Rien de moins. En 2015, le groupe d’Irlande du Nord revient à Paris, sans son chanteur d’origine Feargal Sharkey, remplacé par Paul McLoone lors de sa reformation en 2000.

19h50 : parfaitement à l’heure, TOYBLOÏD entre en scène. Boots rouges pailletées ou tennis en toile pour les filles,T-shirt nounours pour le batteur, le trio nous sert directement son rock urgent. Les deux chanteuses ne sont pas là pour aguicher le chaland, mais montent en mayonnaise des mélodies efficaces. Le trio ajoute une petite rythmique dancefloor à ses titres rock qui prennent une teinte disco. Lou la brune, nièce de Nicola Sirkis, a une palette vocale modulée et dynamique, et Madeleine la bassiste bouge comme Krist Novoselic. Les morceaux s’enchainent à une cadence infernale, les filles font le job sans attendre d’approbations du public. Pour la dernière chanson, “It’s Alright”, Lou laisse sa guitare à Madeleine pour aller prendre des poses de rockers 70’s. Ainsi s’achève quarante minutes d’un set efficace et sympathique.

 

 

A presque 21h, devant un Trabendo affichant complet et les mots “THE UNDERTONES” en sidedrop, cinq messieurs respectables en Docs Martens, chemise ou veste en jean’s, font leur entrée et démarrent avec “Family Entertainment” (premier titre du premier album). Paul McLoone, cheveux gris et mise impeccable, bombe le torse et se déhanche avec des moulinets des bras à la Elvis. Les deux frères O’Neill envoient du rock à réverb’, des guitares brutes avec un son de scie sauteuse sur “Thrill Me”. La foule reprend comme des slogans “Jump Boys”, “Male Model”, “Dig Yourself Deep”, ou scande “Jimmy Jimmy”, tandis que les musiciens font des “houhouhou” en chœur. Avec ses faux airs de Morrissey mal rasé, chemise ouverte jusqu’au quatrième bouton, Paul fait taper dans les mains sur le rythme de basse de “Tearproof” ou “The Love Parade”. Sur scène, les gars sont détendus, souriants, et pour cette première date de tournée ils semblent heureux de se retrouver pour jouer ensemble. Dans la salle, les fans sont ravis et un pogo se déclenche dans la fosse pour “Girls Don’t Like It”. C’est l’heure du tant attendu “Teenage Kicks” ! En introduction, le guitariste John O’Neill plaisante avec une rockeuse des premiers rangs qui a manifestement dépassé l’adolescence : “You’re not a teenage!” et le bassiste Michael Bradley de trancher : “We are all teenagers tonight anyway!”. Les Irlandais sont loquaces, présentent le roadie qui intervient de temps en temps, et félicite la “lady” qui slame sur un “You’ve Got My Number (Why Don’t You Use It!)” à l’intro presque disco. Billy Doherty tient la cadence derrière sa batterie orange pailletée, et le set se termine une heure cinq plus tard avec le gai et sautillant “Get Over You”. Retour quasi immédiat pour quatre morceaux qui démarrent avec les gros riffs de “I Know A Girl”, puis re-sortie et re-retour pour trois titres. Et là, surprise, alors que la setlist indique “Mars Bar” (et que des fans attendaient spécialement ce titre armés de barres chocolatées “Mars”), le combo rejoue en final une seconde fois “Teenage Kicks” ! Il est 22h26, sortie ultime après presque une heure et demie de concert.

 

 

The Undertones, certes, trente cinq ans après, sans le timbre si particulier de son chanteur d’origine Feargal Sharkey, mais avec en poche un solide répertoire punk rock. Un concert dans la bonne humeur, tant sur scène que dans la salle. C’aurait été dommage de manquer tout ça !

Setlist :

Family Entertainment
I Gotta Getta
Here Comes The Summer
Girls That Don’t Talk
Thrill Me
Jump Boys
It’s Going To Happen
Male Model
Wednesday Week
Dig Yourself Deep
Tearproof
The Love Parade
Girls Don’t Like It
You’ve Got My Number (Why Don’t You Use It!)
Teenage Kicks
True Confessions
(She’s A) Runaround
Much Too Late
Jimmy Jimmy
Hypnotized
Smarter Than You
When It Hurts
Billy’s Third
Listening In
Get Over You
—-
I Know A Girl
Wrong Way
Top Twenty
My Perfect Cousin
—-
When Saturday Comes
Emergency Cases
Teenage Kicks