Reports

THE SUMMER SET @ The Asylum (13/05/16)

Il valait mieux ne pas être en retard en ce vendredi 13, car les portes de l’Asylum de Birmingham ouvraient à 18h pour le concert de The Summer Set, et le premier groupe était sur scène pas moins de vingt minutes plus tard.

En France, on avait déjà pu découvrir SYKES en première partie d’Against The Current en octobre dernier, mais la formation est aujourd’hui accompagnée de son batteur. C’est donc avec une pointe d’étonnement qu’on accueille un set un peu moins aérien de la part du trio, et s’il est indéniable que le groupe est techniquement parfait, on se laisse moins transporter par ses mélodies cette fois-ci. La voix fluette de la chanteuse Julia n’est pas aidée par les problèmes de micro du début du set, et la salle à moitié vide ne contribue pas réellement à installer une quelconque ambiance. La prestation est loin d’être à jeter, mais on aurait préféré (re)voir la formation s’exprimer dans un contexte plus intime et avec des fans plus investis.

 

 

On passe tranquillement la barre des 19h, la salle ne se remplit toujours pas, et c’est THE LAFONTAINES qui enchaîne. Toutefois, après deux-trois titres, le changement d’atmosphère se fait nettement ressentir; c’est-à-dire que nos cinq écossais s’agitent beaucoup et ne donnent pas vraiment l’occasion à l’auditoire de se reposer. Le chanteur fait s’agenouiller tout le monde plusieurs fois, encourage la petite foule à taper dans ses mains, bref, ça court et ça saute partout, pour le coup le spectacle est assuré ! La bonne humeur est contagieuse et fait rapidement des ravages; pour ceux qui ne les connaissaient pas encore, c’était la découverte de la soirée qu’on se fera un plaisir de ne plus rater !

 

 

Il est finalement tout juste 20h15 lorsque Brian fait son entrée au son de “Figure Me Out”; puis le reste des musiciens prend position, Jess s’assoit derrière ses fûts, et là, c’est le drame… ou presque : elle interpelle immédiatement sa troupe sur le fait que ses in-ears ne fonctionnent pas, ce qui revient plus ou moins pour elle à jouer en étant sourde. Heureusement, ses compagnons sont là pour sauver la situation, et John et Stephen l’entourent rapidement pour battre la mesure avec elle. Si ce n’était pour les grands gestes paniqués du début, on pourrait ne s’être rendu compte de rien tant THE SUMMER SET maîtrise son sujet; du côté du son, rien ne paraît.

 

Le set continue sans plus de souci, et là encore, on est impressionné par le combo. Oui, The Summer Set est un quintette pop, et oui, une grande partie de l’assemblée n’a pas le droit de boire de bière en regardant le show. Mais après plusieurs chansons récentes, quand “The Boys You Do” se fait entendre, c’est l’évolution du groupe qui nous frappe en pleine face. Certes, ça ne nous fait par rajeunir de l’admettre, mais les cinq compères ont bien grandi. D’abord, leur son est impeccable, ensuite, Brian assure bien plus au chant qu’il ne le faisait par le passé, et finalement, les morceaux du nouvel album “Stories For Monday” sont tout de même, de manière générale, un poil plus réfléchis musicalement que les hymnes de “Love Like This” (2009, déjà). Il semblerait également que les Américains se soient lassés de jouer ces anciens titres, au vu de la setlist qui reprend seulement trois singles et couvre une bonne partie des deux derniers albums (sur un total de dix-sept chansons). Pari réussi : malgré le manque de diversité, on ne s’ennuie pas une seconde, la performance donne toujours la pêche, et nous fait quand même chanter en choeur.

 

 

Les membres communiquent aussi énormément avec leurs fans, échangeant anecdotes et confessions, expliquant au passage comme ils étaient proches de la séparation après le cycle de “Legendary”. Ils en profitent pour finir leur set sur la chanson titre de ce même disque, le single “Missin’ You”, et un rappel sur “Lightning In A Bottle” avec des strobe lights qui en mettent plein la vue, Brian debout sur la barrière, et une salle qui tend unanimement ses mains jointes en forme de coeurs dans les airs. Les musiciens ont su garder toute leur énergie en live et n’ont certainement pas oublié comment motiver une foule.

Au final, on est arrivé au concert en s’attendant à chanter quelques tubes de l’été de manière nostalgique, et on est ressorti ravi de constater que The Summer Set a encore de beaux jours devant lui !

Setlist :

Figure Me Out
Jukebox (Life Goes On)
Boomerang
The Night Is Young
The Boys You Do (Get Back At You)
Rescue
Maybe Tonight
All My Friends
Chelsea
Heart On The Floor
Change Your Mind
Someone Like You
All In
Jean Jacket
Legendary
Missin’ You
—-
Lightning In A Bottle

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife