Reports

THE SUBWAYS @ Le Trabendo (13/03/15)

Vendredi, le mythique groupe anglais The Subways est passé par Paris. Un mois après la sortie de leur album éponyme, le trio s’est produit sur la scène du Trabendo pour un concert inoubliable, en salle comble.

En première partie, et alors que la salle se remplit toujours, c’est un autre trio qui assure le spectacle. Nommé BEASTS, ces trois musiciens venus de Londres proposent un set de rock alternatif assez réussi. Pour une majorité du public, c’est une découverte. Mais la foule déjà présente semble apprécier. Côté scène aussi, les trois membres du groupe ont l’air de s’amuser, et sont toujours souriants. Dommage que le set ne dure qu’une vingtaine de minutes, on aurait aimé s’en faire une idée plus précise.

 

 

Après un entracte assez long, les lumières s’éteignent de nouveau. Seul un gyrophare bleu tourne au milieu de la scène et l’éclaire. THE SUBWAYS arrivent enfin, humblement, sous les applaudissements d’une salle maintenant pleine. Le set s’ouvre en fanfare sur un “We Don’t Need Money To Have A Good Time” grandiose. Dès ce début de set, l’assemblée est survoltée. Le Trabendo se transforme peu à peu en gigantesque fournaise, alors que le trio enchaîne très vite sur le deuxième single de leur nouvel album “The Subways“, “I’m In Love And It’s Burning In My Soul”. Côté scène, les musiciens ne tiennent pas en place. Billy Lunn se déchaîne au chant et court, saute, vole à travers le scène. Sur la droite, Charlotte Cooper fait de même, et assure elle aussi une belle performance vocale. Le guitariste et la bassiste ne s’arrêteront pas pendant l’heure et demie de concert. A la batterie, ce n’est pas l’habituel Josh Morgan, frère de Billy, qui est présent ce soir, pour cause de problèmes de santé. En remplacement, on trouve un excellent Ryan Jenkinson, avec lequel l’alchimie fonctionne parfaitement. Billy Lunn demandera même au public de crier un “Get well soon, Josh!” général. Le titres s’enchaînent, tous plus spectaculaires les uns que les autres, et repris en choeur par le public pour la plupart. “Kiss Kiss Bang Bang”, “My Heart Is Pumping To A Brand New Beat” et “I Want To Hear What You Have Got To Say” sont joués à la suite et créent l’euphorie la plus totale dans la salle. Arrive ensuite le tube “Rock & Roll Queen”, et dès les premières notes du riff, les spectateurs chantent les célèbres paroles. La formation chantera même l’un des couplets en français. Sur la fin du set, The Subways décide d’enchaîner le rappel sans sortir de scène, jugeant cela un peu prétentieux. Le set s’achèvera donc sur un superbe “It’s A Party”, le tout avec un slam de Billy Lunn.

 

 

Setlist :

We Don’t Need Money To Have A Good Time
I’m In Love and It’s Burning In My Soul
Shake! Shake!
Good Times
We Get Around
Mary
Alright
Dirty Muddy Paws
Kiss Kiss Bang Bang
My Heart Is Pumping To A Brand New Beat
I Want To Hear What You Have Got To Say
Rock & Roll Queen
Taking All The Blame
Girls & Boys
Celebrity
With You
Oh Yeah
Just Like Jude
It’s A Party