Reports

THE SUBWAYS @ Alhambra (16/02/12)

Les trois anglais aiment la France et tout particulièrement Paris. Pour preuve, c’est leur troisième passage en quatre mois. Une Maroquinerie sold out ainsi qu’une ouverture plus que réussie pour les Kasabian au Zenith de Paris en 2011, ils ont choisi l’Alhambra pour leur première date de l’année. Une référence en live comme ils l’ont prouvé jusque là. C’est donc avec grand plaisir qu’on les retrouve ce jeudi 16 février. Ayant eu le droit a un petit photoshoot et un Meet & Greet quelques instants plus tôt, on attend impatiemment leur retour sur scène.

C’est à The Dancers d’ouvrir la soirée. Embarqués sur la dernière tournée des Subways en tant que première partie, ils n’en sont pas à leur coup d’essai. Une formation semblable à la tête d’affiche, trio avec une ravissante Clémentine à la basse, c’est une pop très sympathique qui en ressort. Un son très propre et une certaine douceur qui enveloppe le tout, c’est mignon. Assez catchy, le public se laisse facilement séduire dès le début. A mi-chemin entre Metronomy, Phoenix et autres grands du genre, c’est un futur prometteur qui les attend. Une très sympathique découverte, ils mettent en avant quelques morceaux de leur premier album qui devrait voir le jour le mois prochain. Alors qu’on se laisse aisément bercer par les gentilles mélodies de ces jeunes français, le set touche à sa fin et on en demanderait presque un peu plus. Une bien belle entrée en matière en ce début de soirée.

 

Les londoniens nous l’ont confié un peu plus tôt, ils sont très contents d’être de retour sur les routes. Billy Lunn et ses deux compères prennent maintenant possession de la scène pour une bonne heure et demi de show. Ils commencent par “Holiday” histoire de mettre tout le monde dans le bain. Pour être franc, c’est en faite déjà un bordel sans nom qui ne s’arrêtera pas avant la fin du concert. Aux sonorités très punks, emmené par son leader actuellement aux cheveux bleus, le groupe met l’Alhambra sans dessus-dessous. Belle blonde à la coiffure ébouriffée, Charlotte Cooper (basse), vient soutenir Billy à la voix en ajoutant la petite touche féminine qui rend le tout parfait. Piochant dans toute leur discographie, ils passent en revue leurs plus grands titres en enchainant entre autres leur épique “We Don’t Need Money To Have A Good Time” avec leur fameux “Rock & Roll Queen”. Bien évidement, le tout est repris en chœur par un public survolté et plus que réceptif. “Money And Celebrity“, troisième et dernier opus du trio d’outre-Manche, est bien sûr mis à l’honneur en passant par un “Kiss Kiss Bang Bang” annoncé comme étant le prochain single. Le concert touchant à sa fin, c’est à l’occasion de “Turnaround” que Billy prendra le soin d’organiser un circle pit en bonne et due forme. Il précisera qu’au moment où Charlotte reprendra à son tour la chanson, le cercle devra avoir atteint son maximum. Une bonne cinquantaine de punk rockeurs s’exécutent aussitôt avec joie. Une folie certaine ayant pris possession de chacun au cours de l’excellente prestation des anglais, le rappel ne tarde pas. Seul, guitare en main, Billy fait son retour sur “Lostboy”. Enfin un petit moment pour respirer ! Ca ne durera bien évidement pas, après ce beau petit moment, Josh Morgan (batterie) et Charlotte regagnent rapidement leurs postes et lancent le très énergique “This Is The Club”. L’inarrêtable Mister Lunn en profitera pour quitter la scène en plein milieu. Les initiés devinent rapidement la suite. Les yeux se rivent d’un coup vers le balcon, à default de pouvoir escalader les haut-parleurs comme on y avait eu le droit à la Maroquinerie, il a ici trouvé son nouveau plongeoir ! Les précautions évidemment prisent d’attendre que le public soit assez conséquent pour le réceptionner, il s’élance du haut de l’Alhambra et se fait raccompagner jusqu’au bord de scène. “It’s A Party”, dernier titre de leur nouvel effort mis en avant, vient clôturer une soirée riche en action.

 

Des jeunes français talentueux qui viennent ouvrir en douceur suivi des anglais qui ne déçoivent pas, une fois de plus. Une excellente prestation, ils ont mis le feu comme ils savent si bien le faire. Une soirée bien plus que réussie comme on les aime. Toujours un délice, pas loin d’une dizaine de date à travers la France qui permettra à tout le monde de profiter de cette bonne humeur. A voir et à revoir !

Setlist :

Holiday
Oh Yeah
I Wanna Dance With You
Obsession
Like I Love You
Alright
All Or Nothing
Mary
Kalifornia
We Don’t Need Money To Have A Good Time
Rock & Roll Queen
Shake! Shake!
I Want To
Kiss Kiss Bang Bang
Celebrity
With You
Turnaround
—-
Lostboy
This Is The Club
It’s A Party