Reports

THE RED JUMPSUIT APPARATUS @ La Boule Noire (29/11/11)

C’est un beau cadeau que nous fait Only Talent Productions pour clôturer son année en accueillant la tournée en co headline de Hawthorne Heights et The Red Jumpsuit Apparatus dans cette modeste salle qu’est la Boule Noire. Alors que les anglais de Failsafe les accompagnent tout le long de la tournée UK et européenne, les français de Halos Around se rajoutent au line up en ce mardi 29 novembre.

Ensemble depuis pourtant très peu de temps, Halos Around est déjà très professionnel et nous font l’honneur d’assister à leur tout premier concert. D’ores et déjà signés sur le label Adore Records, quelques sons étaient disponibles sur internet afin de se préparer quelque peu. A l’entrée, ils feront distribuer quelques goodies, des bracelets bleus phosphorescents, ce qui illuminera comme il se doit leur arrivée sur scène ! Du rock français chanté en anglais, on remarque très rapidement les influences de grosses productions américaines, dans un style similaire à celui d’Holophonics. Très motivés, les français font découvrir des morceaux de leur album prévu pour 2012. C’est une belle prestation pour un premier essai avec un set au carré, un jeu très propre, ce groupe est prometteur. Suite à une demi heure de set, ils quitteront la scène sous les applaudissements.

 

 

Au tour de Failsafe, guest sur la tournée. Les anglais semblent confiants et font une arrivée très énergique ! Tous avec leur très belle moustache, c’est un rock agressif et très mélodique qu’ils nous dévoilent. Avec une certaine expérience de la scène, ayant déjà accompagné des groupes tel que Paramore, The Boucing Souls ou encore Anti-Flag, ila formation encouragera à nous remuer un petit peu. Les musiciens donnent ce qu’ils ont et nous feront même découvrir des morceaux de leur prochain opus qui ne saurait tarder ! Très convaincants, ça donne envie d’en savoir plus. Belle découverte pour une bonne partie de la salle.

 

 

Changement de plateau, on s’apprête à passer aux choses sérieuses. En co headline, les deux groupes alternent leurs passages en fonction des dates. Ce soir, ce sont les Red Jumpsuit Apparatus qui passent en premier. Leur dernier passage à Paris remonte maintenant à 2008 et c’était d’ailleurs dans cette même salle. Le temps commençait à se faire long pour le public qui est maintenant ravi de les voir et même revoir pour certains fidèles. Le combo débarque avec pour intro “Scary Monsters And Nice Sprites” de Skrillex, le tout sous les applaudissements ! C’est par “In Fate’s Hands” que ça commence. Visiblement en pleine forme les concernant, le public est lui très mou. Les premiers rangs reprendront malgré tout en chœur les morceaux. Alternant entre leur dernier effort “Am I The Enemy” ainsi que leur premier “Don’t You Fake It”, aucune trace de l’album intermédiaire mais on ne s’en plaindra pas. Le premier opus frôlant la perfection, chaque titre étant un tube assuré et le dernier revenant très fort, ce sont leurs meilleurs morceaux qui sont joués. Présentant un tout nouveau line up, Josh Burke (guitare), tout juste 18 ans, véritable virtuose, s’illustre à travers un solo nous montrant sa technique. Il donne d’ailleurs un nouveau visage au groupe en incluant des solos dans presque toutes les chansons. En seconde partie de set, on voit Ronnie Winter (chant) accompagné de sa guitare acoustique. Via leur site internet, le groupe avait demandé au public de voter pour une des chansons qui serait interprétée (“Cat and Mouse”, “Atrophy”, “Misery Love Its Compagny” ou “Waiting”). C’est “Cat And Mouse” à laquelle nous auront le droit ce soir. Le frontman expliquera que chaque chanson commençant par être composé en acoustique, c’est une façon de la faire redécouvrir à son état premier. Il fera d’ailleurs preuve d’humour en s’amusant à tenir ses notes très longtemps en chantant. Il tient à s’amuser et les premiers rires du public le remettent en confiance. S’en suivra bien évidement le mythique “Your Guardian Angel” plein d’émotion. Le reste du groupe le rejoindra alors pour finir en électrique comme il se doit. Visiblement beaucoup plus de monde en comparaison à leur première venue, ils nous feront part de leurs remerciements et leur joie d’être de passage dans la capitale. Avec un temps de jeu très limité, c’est déjà le dernier morceau. Ce n’est sans trop de surprise que l’on reconnait rapidement “Face Down”. Une intro lente pour prolonger ce moment en leur compagnie, titre qui leur a valu une bonne partie de leur succès. C’est avec puissance que The Red Jumpsuit Apparatus clôture son très bon show.

 

 

Une affiche comme on en a trop peu chez nous, Noël avant l’heure, c’est Hawthorne Heights qui suit. Leur première venue parisienne remontant à un peu plus d’un an, au Batofar, certains de leurs fans sont de nouveau de la partie. Les goodies délivrés par Halos Around auront servi à certains en les assemblant pour former deux H, initiales du groupe, ce qui les fera sourire en les voyant. Avec ses trois guitaristes, la puissance est là. Le dernier EP “Hate” pressé très récemment en vinyle nous en vaudra quelques interprétations ce soir dont leur morceau du même nom ou encore “Oceans”, un régal ! JT Woodruff (Vocals) porte ses RayBan à merveille et sa voix si particulière s’accordement parfaitement avec les screams de ses compères. Entre deux chansons, Matt Ridenour (basse), sous le conseil de ses amis français nous demandera “Where is Brian?” qui fera en rire plus d’un avec une réponse donnée en chœur : “In the kitchen!”. Il s’aventura juste après à exercer son français avec finesse nous lançant un “tu pues du cul”. C’est dans la bonne ambiance que le concert se poursuit. On finira par deux de leurs plus grands titres. Un petit peu plus démonstratif le public sautera au rythme de “Ohio Is For Lovers”.”Niki FM” mettra fin à cette très bonne soirée. Ayant fait la promo de leur fameux EP, ils donnent rendez-vous à la table du merch pour échanger quelques mots.

 

Belle soirée du coté de Pigalle avec de bonnes découvertes pour la première partie de soirée. Des artistes confirmés concernant la seconde partie, véritable cadeau de nous avoir fait bénéficier de ces deux groupes en même temps. Très abordables, on prolonge avec joie cette soirée en retrouvant aussi les membres de Red Jumpsuit Apparatus pour discuter. En espérant les revoir prochainement et avoir d’aussi bonnes surprises pour 2012. On remercie Only Talent Productions pour cette programmation toujours au top !

 

par Timothy

 

Crédit photos : Olivia H.
 

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife