Reports

THE PRETTY RECKLESS @ Fnac Champs-Elysées + VIP Room (25/03/11)

Le groupe emmené par l’envoûtante Taylor Momsen était de passage à Paris vendredi 25 mars pour deux concerts exclusifs. L’occasion pour eux de démontrer toute l’étendue de leur talent.

On retrouve tout d’abord Taylor Momsen (chant) et Ben Phillips (guitare) pour un petit set acoustique à la Fnac des Champs-Elysées. Ils commencent avec “Criminal”, une reprise de Fiona Apple, sous une pluie d’appareils photos… Il est difficile d’entrevoir le duo sur scène, mais tant qu’on peut écouter, c’est ça le plus important. La voix de Taylor est aussi agréable que sur CD, et quand ils enchainent sur leur premier single “Make Me Wanna Die”, c’est tous les fans présents qui chantent. “Just Tonight”, le nouveau single, adoucit un peu l’atmosphère, bien qu’il fasse une chaleur à la limite de l’insoutenable au sein de la masse humaine qui regarde le show. Les deux américains terminent avec “Zombie” et quittent la scène pour quelques minutes, avant de revenir avec les deux autres musiciens, Mark Damon (basse) et Jamie Perkins (batterie), pour une séance de dédicaces qui sera du vite fait bien fait, à cause des vigiles du magasin qui pressent tout le monde.

 

 

Ensuite, direction le VIP Room pour un concert ultra privé. C’est devant un écran géant qui diffuse des images de flammes et le nom du groupe que le quatuor débarque que scène sur “Since You’re Gone”. Et d’entrée, on sent que Taylor est loin de l’image qu’elle donne (ou qu’on lui donne ?) dans les médias, puisqu’elle ne cesse de sourire et interagit bien avec le public, même si la communication reste limitée, comme toute formation étrangère qui vient en France. Les phrases lancées aux fans restent basiques, mais on sent que la miss est heureuse d’être là. Comme tout à l’heure à la Fnac, il n’y a rien à redire en ce qui concerne sa voix en live. Elle est dans son élément, entourée de ses musiciens. Mais ce concert n’est pas comme les autres, parce que la frontwoman s’appelle Taylor Momsen. On a beau essayer de se dire qu’elle est une fille dans un groupe comme n’importe quelle autre, mais les photographes, dix fois plus nombreux que la normale, nous rappellent qu’elle est bien plus que ça. Elle est l’objet de tous les regards, et il y a quelque chose de fascinant dans ce qu’elle dégage. Elle semble tout contrôler : le chant, la scène, et semble être inaccessible tout en étant proche de l’assemblée. Sur “Goin’ Down”, elle fait d’ailleurs monter une fan (ce qui est une petite tradition), qui se met en soutif et elle est partie pour une petite danse langoureuse avec Taylor. Du pain béni pour les quelques mecs dans la fosse qui sont à la limite de baver. Une fois que tout le monde s’est remis de ses émotions, The Pretty Reckless se permet de reprendre “Wonderwall” d’Oasis, comme il l’avait fait à Taratata. Un joli moment. Le concert se termine avec “Factory Girl”, repris en chœur par la centaine de fans présents dans le VIP Room. Cette salle était faite pour le groupe, qui nous plonge dans du bon rock’n’roll comme on en voit rarement en ce moment. Parce que oui, Taylor Momsen et les musiciens de The Pretty Reckless ont un réel talent, ce qui étonne peut-être encore certains.

 

 

Setlist :

Since You’re Gone
Light Me Up
Zombie
Miss Nothing
Just Tonight
Goin’ Down
Wonderwall (Oasis Cover)
My Medecine
Make Me Wanna Die
Factory Girl

Crédit photos : Astrid B.

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife