Reports

THE HIVES @ Studio 104 (18/09/12)

Moins de quatre mois après avoir retourné La Gaîté Lyrique, le quintette suédois revient en France pour promouvoir son dernier album “Lex Hives” paru en juin dernier. Première étape : l’enregistrement de l’émission musicale “L’Album De La Semaine” dans les studios de Canal+ à La Plaine St-Denis.

 

Tout comme la semaine dernière avec Wax Tailor, on assiste d’abord à la captation en direct des “Guignols De L’Info” avant de migrer vers les gradins d’à coté, ce qui ne fut pas une tâche facile au vu du nombre conséquent de spectateurs.
 

Une fois installé et quatre sessions d’échauffements de voix, des mains (moins que d’habitude) pendant que le ninja-roadie des Hives effectue les dernières vérifications du matos, tout le monde se lève pour l’arrivée des musiciens-dandys, vêtus comme d’habitude de leur costumes et hauts de forme noirs sur une intro. Chris Dangerous (batterie) s’installe en premier, fait tourner ses baguettes et bat la mesure tel un chef d’orchestre pour le premier morceau du set, “Come On!”, ouvrant également le dernier opus. Il est rejoint par Vigilante Carlstroem (guitare), Nicholaus Arson (guitare), Dr Matt Destruction (basse) et en dernier le charismatique Howlin’ Pelle Almqvist acclamé par le public. “Bonsoir les amis, nous sommes The Hives, enchanté !”, déclare Pelle dans la langue de Molière avant “Take Back The Toys” toujours issu du nouvel effort. Cette communication avec l’audience durera tout au long du show incitant cette dernière à chanter et à applaudir, d’abord en s’essayant au français : “Je suis Pelle Almqvist et je suis le meilleur élément !”. Etant à la limite de ses connaissances linguistiques, il continue alors en anglais ou répète plusieurs fois “enchanté”. The Hives est en forme, heureux de jouer à Paris malgré le jetlag, dont évoquera le chanteur. Les musiciens sont arrivés le matin même des Etats-Unis mais cela ne les empêche nullement d’assurer un set survolté ! On en oublierait presque qu’on est à un enregistrement TV tellement le public et le groupe sont à fond. Et The Hives aime ça : Pelle fait même arrêter le dernier single “Wait A Minute” au début sous prétexte que les spectateurs ne chantent pas assez ! Ces derniers leur rendent bien comme lorsque Pelle introduit une chanson demandée par des fans, “No Pun Intended”, la seule ancienne du répertoire. Celle-ci ne sera jouée que si le groupe est applaudi car il faut la mériter : “on ne joue pas pour des nuls qui ne savent pas applaudir !”. Le public s’exécute. Sur “Go Right Ahead”, le groupe commence à faire taper des mains en rythme avant l’arrivée du chant. Parmi tous les morceaux, on retrouvera “comme à l’accoutumée dans cette émission” dixit le frontman, une reprise des Dragtones, projet rockabilly du guitariste Vigilante Carlstroem, dont la version studio a été enregistrée au Pink Duck Studio d’un certain Josh Homme. Au bout de 45 minutes de show, ce dernier se termine par “Patrolling Days” sur lequel le chanteur tombera enfin la veste (que tous les autres ont gardé tout le long à l’exception de la session rythmique dès la seconde chanson). Suite à des énièmes remerciements, un dernier salut générale au centre de la petite scène du plateau, des distributions de baguettes et mediators, les membres se dirigent vers les coulisses.

 

 

Sans doute, de loin l’enregistrement de “L’Album De La Semaine” le plus rock n’roll en restant classe ! A la fois, The Hives (sauf le ninja qui ne s’occupe que de quelques percus et des choeurs) fout le bordel sur le plateau, particulièrement Pelle qui fait le spectacle à lui tout seul : il lance son micro, lance des kicks, se roule par terre, déplace les amplis pour en faire une estrade et monter dessus, monte partout avant de sauter (sur la grosse caisse ou sur la structure surélevant la batterie). Un vrai festival ! En même temps, le quintette sait rester pro en s’assurant de livrer la meilleure performance possible bien que bougeant partout ! On n’a juste pas l’impression que c’est une captation TV mais véritablement un concert privé devant quelques privilégiés. Pas de barrière, beaucoup de communication avec le public, instaurant ainsi une certaine proximité comme par exemple Pelle allant saluer les spectateurs dans les gradins à nombreuses reprises, les touchant tout en chantant. Le set de neufs titres capté en une seule prise, est principalement axé sur le dernier album “Lex Hives” à l’exception d’un morceau. Un peu dommage qu’il n’y ait pas un rappel ou davantage de titres. Que dire d’autre ? Si ce n’est que The Hives restent fidèles à eux-mêmes : rock n’roll. Prochain rendez-vous avec nos scandinaves déjantés le 29 novembre au Zenith De Paris !

 

Setlist :

 

Come On!
Take Back The Toys
1000 Answers
My Time Is Coming
Wait A Minute
No Pun Intended
Go Right Ahead
Insane
Patrolling Days

 

Diffusion dans “L’Album De La Semaine” le samedi 29 septembre à 11H55 en clair sur Canal+ et dans “L’Album De La Semaine+” le dimanche 7 octobre à 23h55 sur Canal+ Décalé.

 

Crédit photos : ©Philippe Mazzoni/CANAL+

 

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife