Reports

THE EARL GREY @ Le Réservoir (22/02/12)

Alors qu’un nouvel EP est annoncé comme imminent, les fans de The Earl Grey ont eu l’occasion d’en découvrir un extrait lors du passage de leur groupe préféré au Réservoir mercredi 22 février. Revenons sur une très jolie soirée, durant laquelle Alexandre et sa bande auront même réussi à transformer provisoirement la salle en un vrai dancefloor !

 

A 21h, les parisiens au parcours déjà impressionnant de Noswad ouvrent le bal sans perdre trop de temps en manières, attaquant immédiatement avec leur rock furieux et sans concession. Le public, jusqu’ici tranquillement assis à discuter, ne tarde pas à diriger son attention vers le groupe et l’on voit se rassembler une jolie petite foule devant la scène. Il faut dire que les cinq complices font preuve d’une réelle aisance scénique, que seule l’expérience permet d’acquérir : excellente gestion de l’espace, belle énergie et bonne communication avec le public. Vincent prend son travail de frontman à cœur et veille à ce que l’ambiance ne retombe pas, n’hésitant pas à monter sur un ampli quand il n’est pas en train de faire du headbanging. Sa voix un peu écorchée nous fait au passage beaucoup penser à celle de Tim McIlrath du groupe américain Rise Against. Dans la salle, on voit beaucoup de têtes s’agiter, de mains levées, et même quelques personnes qui connaissent très bien le répertoire du groupe et chantent à tue-tête. Au cours de leur set d’une demi-heure, les Noswad ne ménagent par leurs efforts pour faire de ce début de soirée un très bon moment, préparant ainsi le terrain à leurs confrères de The Earl Grey.

 

 

A 21h40, c’est sur le réjouissant “Sixteen Years” qu’Alexandre et ses musiciens font leur entrée, avec une pêche et une bonne humeur qui font plaisir à voir. Le public ne manque pas de les accueillir comme il se doit, certains en particulier connaissant visiblement très bien l’univers de The Earl Grey. Le frontman ne manquera d’ailleurs pas de remercier ceux-là de leur soutien indéfectible et s’appuiera beaucoup sur leur participation tout au long de sa performance. Même si l’on ne connaît pas le groupe, il est aisé de distinguer que The Earl Grey est bel et bien le projet d’Alexandre, tant sa présence scénique est forte par rapport aux cinq musiciens qui l’entourent, plus discrets. Quoi qu’il en soit, il est clair que tout le monde, groupe comme public, prend beaucoup de plaisir à être là ce soir, et ça se voit. Même si la batterie couvre un peu le chanteur sur ses passages les plus hauts, il n’y a absolument rien à redire sur sa prestation vocale, impeccable. Après le nouveau “Nobody Cares”, il se déclare déjà épuisé, ce qu’on imagine tout à fait vu combien il donne de sa personne. L’un des meilleurs moments de la soirée vient du très efficace “We Are Young”, sur lequel on a la surprise de voir réapparaître sur scène Vincent de Noswad, venu chanter en duo avec Alexandre, une belle complicité liant visiblement les deux. La réactivité de la foule ne faiblit pas au fur et à mesure que la soirée avance, et c’est sans grande peine que le frontman obtient d’elle qu’il chante sur “Like A Friend”, ou qu’elle saute sur “Raise Your Glass”. Il y a aussi beaucoup d’échanges entre le chanteur et son public, ce dernier aimant bien commenter le déroulement du show et répondre aux interpellations de l’audience. “Stay Away” est l’occasion d’une nouvelle surprise, puisque nous voyons débarquer les rappeurs Kardiiak et Spaz, qui apportent une toute nouvelle atmosphère à la soirée, surprenante mais plutôt fun. Et ça semble plaire à l’audience, qui de toute façon ne boude pas son plaisir depuis le début, tant il est chouchouté par le groupe. Deux soutiens-gorges lancés et une corde cassée plus tard, on voit l’ensemble quitter la scène, sauf Adrien le batteur, qui se lance dans un petit solo sur un morceau hip hop, avant d’être rejoint sur la fin par les cinq autres. Puis vient le très attendu “In This Memory, et finalement, après quelques remerciements, Alexandre nous annonce le dernier morceau, “The Fall” issu du prochain EP. Une fin que beaucoup ne sont pas prêts à accepter, puisque les acclamations poussent finalement la formation à remonter sur scène pour un nouveau round du décidément ultra efficace “In This Memory”, sur lequel Alexandre descend dans la salle pour danser avec le public, qui s’en donne à cœur joie, avant de faire monter sur scène plusieurs personnes pour un final explosif.

 

 

Une excellente soirée, riche en jolies surprises et pleine de générosité de la part des deux groupes présents ce soir là, on aimerait vivre ça plus souvent. Chapeau bas à Noswad et The Earl Grey, qu’on ne se privera pas de revoir dès que possible.

 

Setlist :

 

Sixteen Years
Day Off
It’s About Freedom
Nobody Cares
Heart Of Glass
We Are Young
Like A Friend
Raise Your Glass
Stay Away
I Just Wanna Stay
Special
Interlude Hip Hop
In This Memory
The Fall
—-
In This Memory

 

Crédit photos : Jennifer Wagner