Reports

THE EARL GREY @ Gibus Live (27/05/16)

Plus d’un mois après avoir assuré la première partie de PVRIS, les Français de The Earl Grey étaient de retour au Gibus Live pour présenter fêter le premier anniversaire de “Odyssey”. Retour sur une soirée riche en musique !

C’est devant quelques fans que le premier groupe SEN entame son show. Aucunement perturbé par l’absence de spectateur, Antoine (chant) fournit de nombreux efforts pour chauffer le public. Temps fort du set, le chanteur demandera à ce dernier de s’accroupir et aux spectateurs de sauter tous ensemble au départ de la musique. Au final, chacun s’exécutera facilement. Malgré un auditoire en retrait, les quatre musiciens déploient une belle énergie sur scène : alternant entre chant clair et chant saturé, le quatuor nous emporte facilement dans son univers post hardcore/alternatif. SEN terminera son show à 20h précise pour laisser place au deuxième groupe de la soirée.

 

 

Tandis que chacun part se chercher une bière, SOULFAKERS commence son installation. C’est à 20h15 pétante qu’il commence son set devant une audience malheureusement toujours aussi peu nombreuse. Mais aux premières mélodies, très catchy, les spectateurs se rapprochent et commencent à se mouvoir. Les trois garçons originaires d’Ile-de-France, Steven, Adrien et Gabin, défendent leur EP “Where The Lights Dance”, riche en mélodies pop rock entraînantes et dansantes. On appréciera grandement la reprise de “Thriller” à la sauce Soulfakers. Au final, le concert du trio sera passé en un éclair.

 

 

La troisième formation qui arrivera juste après, est un jeune quatuor du nom de ATLAS FOR HOME. Pendant trente minutes, Valentin (chant), Paul (guitare), Marion (basse) et Tom (batterie) offriront un set survitaminé par sa pop teintée de touches rock. À deux reprises, le frontman, très à l’aise avec son public, descendra de scène pour aller chercher les spectateurs et les inciter à danser. Au final, le Gibus Live adhère totalement, séduit par la bonne humeur affichée par AFH.

 

 

Il est 21h45 quand les lumières s’éteignent. Un bruit d’horloge suivi d’une voix masculine retentissent dans la salle. Alexandre (chant), Félix (guitare), Gianni (basse) et Mike (batterie) alias THE EARL GREY, arrivent sur scène en courant et démarre le show en trombe. Au cours de cette soirée spéciale, le groupe interprétera l’ensemble de son deuxième album “Odyssey” (2015) introduit au micro par le chanteur, comparant l’aventure de TEG à “L’Odyssée” d’Homère.

 

 

Malgré la belle énergie déployée par le groupe, la salle commencera à se vider, petit à petit, au bout de trente minutes de set. Sans doute en conséquence des heures de live : chacun commence à se sentir un peu fatigué. Loin de se démonter, le frontman demandera à plusieurs reprises à l’assemblée de se rapprocher. Le quatuor terminera son set à l’heure sous les applaudissements de ses fans.

 

 

Les absents auront incontestablement manqué une bonne soirée avec de très bonnes formations ayant beaucoup d’ambition et d’énergie. Seul bémol : le son, était, dans l’ensemble, trop fort et insupportable sans bouchons, ce qui nous aura en partie, empêché de profiter de la musique dans de bonnes conditions.

Setlist :

Intro
Beginners
Far
One Year And Another
House Of A Thousand Souls
Church Of Noise
Sky Is The Limit
The Unicorn
Guilty People
Dreamers Never Die
Firewall
In The Night
Black Is The New White