Reports

THE DRUMS @ Bataclan (02/03/12)

Sortis tout droit des 80’s, The Drums sont les dignes descendants de Joy Division ajouté à une touche de The Smiths. Succès grandissant depuis deux ans, dans leurs débuts, ils ont tout de même tourné aux cotés d’artistes de la trempe de Florence + The Machine ou encore Kings Of Leon. Une certaine notoriété s’étant installée au fil du temps, un deuxième album voit le jour mi-2011 répondant au nom de “Portamento” relativement bien reçu par la critique. Un style affirmé, une Machine du Moulin Rouge soldout en novembre dernier, c’est le Bataclan qui les attend ce soir.

 

19h30, les portes s’ouvrent, une bonne partie du Marais semble avoir fait le déplacement. La hype du 4ème est présente, un public dont la tranche d’âge se situe dans la vingtaine, les Doc Martens aux jeans retroussés, un style qui colle parfaitement à l’image dégagée par le groupe américain. En attendant, ce sont les français de Lescop qui sont chargé de faire patienter les parisiens. Une arrivée discrète, une attitude très froide de leur part qui se garde jusqu’à la fin de leur prestation. Quasiment aucun échange, avec un comportement qui montre un certain égocentrisme lié à un manque d’expérience de la part du chanteur, c’est dans un genre musical très semblable à la tête d’affiche qu’ils évoluent, le tout manquant d’originalité. Des paroles chantées en français qui discréditent d’autant plus, le trio a du mal à convaincre. Un peu plus démonstratif en fin de show, sur une rythmique assez prenante, ils n’arriveront même pas à faire suivre le public à simplement frapper dans ses mains. Bien faible bilan pour cette ouverture, bien évidemment un statut toujours compliqué à assumer, le groupe n’y a de plus vraiment pas mis du sien en étant totalement absent pendant sa demi-heure de concert.

 

 

Le meilleur reste à venir. Changement de plateau plus ou moins rapide, on remarque que le Bataclan peine à se remplir, les gradins sont vides et la fosse n’est que partiellement remplie. Peu importe, c’est sans attendre que les cinq new yorkais prennent place. “What You Were” ouvre comme il se doit, tout le monde se met aussitôt à sautiller et reprendre en chœur le refrain. S’en suit aussitôt l’un de leur précédent single “Best Friend” qui permet de rentrer directement dans le vif du sujet. Piochant dans leurs deux albums, les morceaux semblent être bien maitrisés par des fans qui sont aux anges. Les plus grands titres sont revisités comme “Me And The Moon”, “Money” ou encore “Forever And Ever Amen”. On notera tout de même que la reverb, marque de fabrique du combo, nuit un peu à la compréhension de la musique mais l’ambiance restant au top, le principal est la. Malgré une mauvais maitrise du français de Jonathan (voix), il tentera d’exprimer sa joie d’être de retour dans la capitale. Acclamé de tous, un public qui semble passer une très bonne soirée, c’est très rapidement que l’on arrive à une très touchant interprétation de “Down By The Water” avant de les voir quitter la scène. Le blondinet et son micro, accompagnés de leur claviériste, font dans un premier temps leur retour sur un très psychédélique “Searching For Heaven” avant d‘être rejoint par le reste du groupe. Très immersif, on en sort tous sonnés. A présent devenu mythique, c’est bel et bien “Let’s Go Surfing” qui vient clôturer le set de The Drums. Explosion du public, le tout toujours dans une ambiance bon enfant, c’est une vrai petite fête qui prend place pour finir.

 

 

Soirée très rétro qui replonge dans une pop d’il y a maintenant près de trente ans. Alors que la première partie de soirée n’a pas été très fructueuse, la seconde a très bien assuré. Seul point négatif, un poil court, à peine plus d’une heure de show, on aurait pu en attendre un peu plus de la part des américains. C’est tout de même suite à une prestation tel que l’on se rend compte de la portée épique de leurs compositions avec des morceaux déjà cultes, un avenir qui semble assuré pour les prochaines années.

 

Setlist :

What You Were
Best Friend
Me And The Moon
If He Likes It Let Him Do It
Book Of Stories
How It Ended
Money
I Need Fun In My Life
I Need A Doctor
Forever And Ever Amen
Book Of Revelation
Days
Down By The Water
—-
Searching For Heaven
The Future
Let’s Go Surfing

 

Crédit photos : Frederic Perez