Reports

THE AGONIST @ Divan Du Monde (15/03/15)

The Agonist, accompagnés de Ferium, Selfmachine et Dirty Bastarz, était en concert au Divan Du Monde le dimanche 15 mars, date qui aurait du être menée par Otep à l’origine. Retour sur cette soirée organisée par One Heartbeat Productions !

Les sept membres de DIRTY BASTARZ envahissent la scène du Divan Du Monde. Avec étonnement, on remarque que la formation est composée de trois chanteurs. Chacun ayant sa particularité, le chanteur plutôt reggae, le rappeur et le screameur. Le groupe, venu du 77, mélange les genres et nous livre une performance très originale. “On est à Paris pour faire la teuf, faites du bruit on a décidé d’en profité, on est vivant !” s’exclame l’un des vocalistes. Malgré leurs paroles crues, les Dirty Bastarz ont un message derrière leurs chansons, ce que l’on peut d’ailleurs voir dans le clip de “Boulimie 2” récemment sorti et qui a été interprété avec beaucoup d’énergie sur scène.

 

 

Au tour des Néerlandais de SELFMACHINE de venir chauffer la salle. On change complètement d’univers avec ce groupe de modern metal formé en 2011, qui incite plus au headbang. Ici, quelques chants clairs, mais surtout des growls. Il est difficile de retenir les titres des chansons, rarement annoncées. Mais Selfmachine aura tout de même réussi à se faire de nouveaux fans ce soir à en juger les personnes présentes à son merchandising.

 

 

FERIUM, venus d’Israël, entrent sur scène vers 20h30 pour assurer quarante minutes de show. Longs cheveux, headbang et screams, le death metal de Ferium réveille les fans -dont une bonne partie semble déjà les connaitre- et faire regretter les boules quies à ceux qui n’en auraient pas emmené. Le frontman demandera aux parisiens d’être encore plus bruyants que les Lyonnais. Cependant, les morceaux ont tendance à se ressembler au bout d’une vingtaine de minutes, on a du mal à les différencier et le combo manque de jeu scénique. Les musiciens quitteront tout de fois la scène sous des applaudissement mérités.

 

 

Vers 21h30 THE AGONIST, remplaçant Otep, ayant annulé sa tournée européenne, entament son set avec “Disconnect Me”. Au chant, la nouvelle chanteuse Vicky Psarakis, qui a pris la place d’Alissa White-Gluz désormais dans Arch Enemy. Celle-ci prendra le temps de raconter une histoire au public, expliquant qu’elle était malade et interdite de chant en entamant la tournée et que ses musiciens avaient dû jouer un set instrumental et qu’elle était contente de pouvoir chanter à nouveau, car les fans sont la chose la plus importante à leurs yeux et qu’ils font tout ça pour eux. Pascal Jobin prendra aussi la parole avec le fameux accent québécois : “on s’excuse pour notre chanteuse, elle ne parle pas français mais nous autres on vient de Montréal et on est super content d’être ici”, avant de faire crier “tabarnak” aux fans à l’unisson. Les Canadiens continuent leur performance en maitrisant leur metal/death mélodique, la voix de Vicky monte facilement dans les aigus. Bien que le concert ne soit pas complet, le groupe reçoit un très bon accueil des fans présents et on en oublierait même l’absence de Otep. The Agonist communique à plusieurs reprises avec l’assemblée en français : “Paris vous êtes beaux, Paris vous êtes belles !”. Durant “Business Suits And Combat Boots”, l’avant dernière chanson présente sur la setlist, un fan monte sur scène pour la première fois de la soirée et embrasse la chanteuse -ce dont elle rira- avant d’être rejeté dans la foule. Après avoir assisté à une heure de show, on peut affirmer qu’il s’agit là de vrais musiciens avec un instrumental très bien maitrisé. Vicky, très souriante durant le set mais trop statique, et ses acolytes quitteront le Divan Du Monde avec “Faceless Messenger”.

 

 

Setlist :

Disconnect Me
My Witness, Your Victim
Danse Macabre
Panophobia
Thank You, Pain
Gates Of Horn And Ivory
I Endeavor
Ideomotor
Dead Ocean
Follow The Crossed Line
Business Suits And Combat Boots
—-
Faceless Messenger