Reports

THE 1975 @ Le Trabendo (03/10/14)

Surfant encore et toujours sur le succès de leur premier album sorti en septembre 2013, les anglais de The 1975 étaient, vendredi dernier, de retour à Paris pour la troisième fois en moins d’un an. Avec un concert initialement prévu au Divan Du monde, la soirée se déroulera finalement au Trabendo, une salle connue de la formation puisqu’ils l’avaient exploré en février dernier. Et cette fois-ci, c’est accompagné par les Allemands de Pool que les Mancuniens ont décidé de récidiver.

Arrivé aux alentours de 19 heures et en raison d’une queue assez imposante qui ne diminuera que de très peu face aux minutes qui passent, c’est confronté à une salle à peine remplie que POOL se lance dans son set vers 20 heures. La plupart des gens attendant patiemment dehors qu’on les autorise à rentrer dans la salle situé au centre de Parc de la Villette, les allemands répondent malgré tout présent avec un set pop rock à tendance psychédélique et disco plus qu’intéressant. Trio porté par une énergie remarquable, l’équation guitare, basse et batterie suscite de belles prouesses musicales, même si certains effets vocaux restent à discuter en vue d’un côté plus cohérent et agressif. Variant d’une voix clean à une autre voix plus sombre et complémentaire, les deux chanteurs s’amusent avec une audience principalement féminine et se diversifient entre morceaux à deux guitares et titres plus classiques. Simple et efficace, les musiciens rendent le micro une demi heure plus tard, visiblement satisfaits de leur prestation un brin samplée mais largement félicitée. Belle découverte.

 

 

Tandis que tou(te)s les fans se sont enfin entassé(e)s à l’intérieur de la salle, c’est à 21 heures pile poil que le Trabendo voit débarquer sur sa scène les anglais tant attendus. Essentiellement munis de leur rectangle habituel comme backline, les membres THE 1975 entament leur performance par l’intro de leur album, “The 1975”, ainsi que le titre d’ouverture de leur essai, “The City”. Dans le même cadre que la dernière fois, mis à part le batteur placé plus sur le devant de la scène, la formation semble rodée et carrée avec un set qu’elle répète depuis déjà plus d’un an. Le leader Matthew Healy, très au goût des demoiselles de l’assemblée, bouteille de vin à la main, est égal à lui même avec une performance vocale un peu aléatoire, mais malgré tout juste et vivante. Qu’importe, le groupe de Manchester suit son cours et accomplit avec discernement les morceaux de son dernier disque en date. “M.O.N.E.Y”, “Talk!” ou encore “She Way Out” parviennent à nos oreilles d’une manière agréable… mais sans réelle surprise ! Malgré quelques outros plus qu’admirables avec une sonorité progressive planante à souhait, la bande se limite à ce qu’elle sait faire avec un enchaînement sans embûche, ni tentative de convaincre une nouvelle fois le public de son potentiel créateur pourtant existant. The 1975 s’évade uniquement lors de ses instrumentales comme le démontrent “An Encounter” mixée avec le riff de guitare de “Robbers” ou encore “HNSCC” issu de l’EP “Music For Cars” (2013). La soirée laisse également place à quelques ironies comme lors de la performance de “fallingforyou” laissant le chanteur en tête à tête avec sa bouteille de vin, visiblement conquis par son vert absorbant. Mis à part ces similarités et ces folies, le groupe délivre à la fosse des chansons pop rock progressives attendues et reprises en coeur à l’image du fameux “Heart Out” et de son solo de saxophone digne d’un hit romantique ou encore du très atmosphérique “Pressure”. Healy se permet même en milieu de soirée d’interpréter l’intimiste “Me”, une “chanson sur lui” comme le chanteur la laisse entendre, tout en ordonnant à l’audience d’éteindre tous les téléphones avant de demander l’inverse. Peu importe, le manège fonctionne parfaitement et les cris se font entendre. Contents de leur show, les musiciens iront se cacher après le hit “Girls” afin de revenir de plus belles pour les trois dernières chansons de la soirée… et non des moindres. “Robbers” ouvre le bal avant de laisser place à l’incontournable “Chocolate” durant laquelle le leader annonce que The 1975 est en train de “travailler sur un second album et qu’ils ne reviendront pas ici avant de l’avoir fini”. Une bonne nouvelle qui satisfera les 700 personnes présentes. Le sourire aux lèvres et la chemise entièrement ouverte, rendant visible son tatouage sur le torse, Matt et ses amis tirent leur révérence avec avoir joué “Sex”; qui clôt cette soirée en puissance.

 

 

Avec une setlist trop similaire à la dernière fois, The 1975 nous laissent sur notre faim. Bien que leur univers musical ne soit pas à discuter, les musiciens ne semblent visiblement pas encore prêts à laisser de côté leur base solide et à prendre des risques, quitte à décevoir l’assemblée. Pour ceux qui n’avaient pas eu l’occasion de les découvrir, ce concert fut une belle démonstration de l’engouement des anglais, qui suscitent cependant un manque d’implication dans de nouvelles choses. Espérons que la prochaine fois sera l’occasion de retrouver le plaisir du début et de ne pas tomber dans une routine plus que désagréable à ce niveau là. Point positif de la soirée, l’exploitation de chansons de leur EP sortis en parallèle de l’opus qui casse certaines longueurs.

Setlist :

The City 
Milk 
M.O.N.E.Y. 
So Far (It’s Alright) 
Talk! 
She Way Out 
An Encounter 
Settle Down 
Heart Out
Pressure 
Me 
fallingforyou 
You 
HNSCC
Menswear 
Girls 
—-
Robbers 
Chocolate 
Sex