Reports

SOULFLY @ Elysée Montmartre (18/11/10)

Jeudi 18 novembre eut lieu à l’Elysée Montmartre un concert que beaucoup de metalheads n’auraient raté pour rien au monde, à savoir celui des américano-brésiliens de Soulfly. En effet, cette date était très attendue par les fans du groupe de Max Cavalera. D’autant plus que le dernier album, l’excellent “Omen”, est disponible depuis déjà quelques mois. Résumé d’une soirée placée sous le signe auriverde…

La première partie était assurée par un groupe, originaire de Phoenix, répondant au nom de Incite. Ce groupe est connu par beaucoup de trashers car le chanteur n’est autre que Ritchie Cavalera, le beau fils de Max. Venus presque en opportuniste pour promouvoir son premier méfait, “The Slaughter”, le combo a plutôt tenté tant bien que mal de chauffer l’Elysée Montmartre, plus qu’impatiente de mosher sur du Soulfly. On ne pourra jamais lui reprocher sa brutalité mais plutôt un manque d’originalité parce que, hélas, il ne suffit pas de s’appeler Cavalera pour faire du bon son et être crédible en tant qu’artiste. Les riffs ont comme un goût de déjà entendu, les autres membres étaient trop cloués sur place et quant à Ritchie, à force de trop vouloir faire comme papa, il finit par ressembler à une mauvaise caricature de Phil Anselmo et ça c’est pas cool ! La fin du set (surtout les 3 derniers titres) était plus sympa à entendre. Allez courage, avec un peu de travail et beaucoup d’originalité, vous arriverez à faire aussi bien que DevilDriver ou Lamb Of God…

Il est pas loin de 20h45 quand Max Cavalera et toute sa clique débarquent sur scène et enchaînent sans chipoter sur “Blood Fire War Hate” repris en chœur par la foule puis par “Prophecy, l’anthologique “Back To The Primitive”, “Seek ‘N’ Strike” et ma préférée “Babylon” , qui m’a permis de me rendre compte que c’est toujours un plaisir d’aller dans un concert où on peut croiser du jeune, du moins jeune, du tatoué, du percé et parfois même des cadres supérieurs en costard. Eh oui, croyez-moi ça existe ! Alors évidement, on a aussi eu droit à de très beaux moshpits et à des petits moments de folie comme on les aime dans les concerts métal. On a aussi eu droit à de très beaux classiques de genre “Roots Bloody Roots”, “Refuse Resist”, enfin les bons vieux Sepultura quoi, mais aussi “Bloodbath & Beyond”, “Frontline” ou encore un “Jumpdafuckup” tout bonnement monstrueux en fin de set. Notons que “Rise Of The Fallen” a également été joué et que c’était plutôt pas mal… même sans la présence du chanteur Greg Puciato des Dillinger Escape Plan.

Seul souci, les vigiles ! Demandez donc à ce fan qui s’est fait tabasser par des vigiles alors que le bassiste était tout simplement en train de le saluer sans parler de l’autre qui insultait les gens et refusait que ces derniers posent leurs sacs sur les côtés. Instaurer un minimum de sécurité, c’est compréhensible, mais les traiter comme des sous-merdes, je ne suis pas d’accord ! Hormis ce détail plus que pénible, la soirée a quand même été bonne et une fois de plus, Max Cavalera a tout déchiré et ses acolytes peuvent effectivement être fiers d’avoir produit un très bon show. Vivement le prochain !


Setlist :

Blood Fire War Hate
Prophecy
Back To The Primitive
Seek ‘N’ Strike
Babylon
Kingdom
Refuse/Resist (reprise de Sepultura)
Bloodbath & Beyond
L.O.T.M.
Porrada
Bumba
Troops Of Doom (reprise de Sepultura)
Frontlines
Arise / Dead Embryonic Cells (reprise de Sepultura)
Rise Of The Fallen
—-
Roots Bloody Roots (reprise de Sepultura)
Eye For An Eye

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife