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SONISPHERE FRANCE 2013 – Jour 2 (09/06/13)

Dimanche 9 juin, courte nuit due aux festivaliers fêtards et aux autres lève-tôt, réveil sous une pluie battante, débrief de la veille avec les voisins, nous sommes tous impatients de voir ce que cette journée nous réserve.

VOODOO SIX assure le warm up de la journée, ce groupe anglais plébiscité par Iron Maiden (excusez du peu), attaque fort. Le ciel s’étant éclairci, une foule compacte se masse déjà devant la scène Saturn pour leur dose de hard rock matinale. C’est carré, ça joue, on notera une bonne influence américaine dans la construction des morceaux. Un groupe d’outre-Manche qui fait penser à un groupe outre-Atlantique en somme. Leur dernier single “Falling Knives” rencontre un franc succès avec le public d’Amnéville. De bonne augure pour le reste de leur tournée. Habitués aux festivals, les anglais occupent l’espace scénique sans interruption.

 


C’est maintenant gonflés à bloc par les riffs de guitare saignants qu’il est l’heure de faire une ballade en montgolfière, histoire de shooter le site vu du ciel. Une vision globale aérienne nous permetant de voir que le festival est bien rempli, des nuées de t-shirts noirs fourmillent parmi les stands et entre les scènes.

 


Pendant ce temps là, sur la scène Apollo, se produit HACKTIVIST. Ce groupe anglais soulève l’interrogation générale. Pourquoi un groupe, dubstep/rock/hip hop dans un festival résolument rock ? Peut-être devons nous y voir une volonté d’ouvrir le champ musical de la part de l’organisation… La réponse lors des annonces pour l’année prochaine.

 


Retour sur le plancher des vaches et en route pour GHOST. Un sextette suédois tout droit sorti de l’église. Arrivée sur scène de cinq ghouls masqués et anonymes, puis du grand prêtre cadavérique Papa Emeritus II, arborant sa soutane noire au crucifix inversé brodé d’argent. Tenant son sceptre et coiffé de son mitre imposant. La scène se transforme en autel. La grande messe noire commence. Les paroles, tantôt en latin et en anglais, sont appuyées par des mélodies puissantes et des changements de tonalité surprenants. Doom, black, difficile de ranger Ghost dans un genre précis tant leurs créations sont riches. Une belle surprise pour ceux qui découvrait cette formation baignée de noirceur.

 


Autre scène, autre ambiance, MASTODON arrive tambours battants sur scène. De l’énergie à revendre, des lignes construites et savantes, une section rythmique réglée au métronome, du sludge dans ce que l’on peut y faire de mieux. Les sudistes (Atlanta) assoient leur place avec brio. Le public saute en rythme avec la mesure, les headbangers occupent le front stage, et les mosh pits fleurissent de part et d’autre de la fosse. Un bon moment de musique, en début d’après midi.

 


Une pause s’impose, DRAGONFORCE sera donc vu de loin. Loin de remporter tous les suffrages des personnes rencontrées, Dragonforce ne fait pas dans la dentelle, guitares (trop) bavardes, basse et batterie se mêlent dans le son, chant aigu (très glam 80’s). Licks à 200 à l’heure. On est plus dans la démonstration que dans la création. Les doutes de certains spectateurs lors de leur dernier concert parisien sur d’éventuels passages en playback refont surface à Amnéville… Une affaire à creuser. En revanche, techniquement, c’est un projet (très) travaillé.

 


STONE SOUR, qui fait son retour suite au concert donné dernièrement au Bataclan, investit la scène Apollo. Les connaisseurs attendent avec impatience Corey Taylor, Jim Root, Josh Rand (que nous avions rencontré à Paris) et Roy Mayorga. Sans le savoir encore, nous allons assister à l’une des meilleures prestations sur les deux jours. Leur dernier album “House Of Gold & Bones”, divisé en deux parties (Part 1 et Part 2) a donné de bons espoirs pour la scène dans l’inconscient collectif. Le frontman, véritable pile nucléaire n’arrête pas, le son est très bien réglé et chaque instrument est bien distinct. La performance est digne d’un headliner. Les crowd-surfers s’en donnent à cœur joie, les têtes des spectateurs sont coiffées de dizaines de paires de docs passagères. La set list est faite de manière à ce que l’ambiance se radoucisse un peu avec des power ballades savamment placées, histoire de garder le public en haleine. Si leurs shows sont toujours aussi bons, pas étonnant que leurs dernières tournées se soient passées à guichet fermé.

 


La voix de la jolie, et enceinte, Simone Simons de EPICA accompagnera l’attente pour un autre membre du Big 4, Megadeth.

 


Dave Mustaine et sa bande arrivent sur une scène parsemée d’écrans géants créant un tableau différent à chaque chanson. Nous sommes littéralement en face d’un son et lumière. Les premières notes de guitares qui retentissent donnent le signal pour les plus exultants. De violents circle pits éclatent. Dave, éternellement caché derrière sa chevelure rousse, reste peu causant, mais c’est ce à quoi nous avons été habitués avec MEGADETH. Nous sommes là pour prendre notre dose de thrash et repartir en étant content d’avoir pu hurler, danser, et sauter comme un kangourou sous speed. Un show aussi bien sur scène que devant. Les plus motivés se mettent en place pour un wall of death. L’instrumentalisation est bien pensée et les titres, certains issus du nouvel album “Super Collider”, s’enchaînent sans longueur, le chant est toujours au rendez-vous et rassura les sceptiques du départ. Une heure de rock intense et haletante.

 


La foule se disperse, une partie part pour CHILDREN OF BODOM, ayant sorti son nouvel opus “Halo Of Blood” deux jours auparavant, qui enchaîne au line-up, l’autre se masse aux premiers rangs pour le groupe qui a été sûrement le plus attendu du Sonisphere. Les légendes du Royaume-Uni, Iron Maiden.

 


Des milliers de festivaliers arborant fièrement “Eddie” sur leur t-shirts ou sous la peau qui s’entassent devant la scène Apollo. La scène est totalement décorée comme à leur habitude. La banquise de Seventh Son Of A Seventh Son est de retour. L’émotion est à son comble pour tous les fans présents. L’arrivée de ces monstres sacrés sur scène déclenche une frénésie collective. On dit qu’un fan d’IRON MAIDEN l’est jusqu’au bout et pour la vie, et cela est bien vrai. Imaginez pas loin de 15 000 ou 20 000 personnes chantant en cœur chaque parole. La Vierge De Fer a encore ce qu’il faut, Bruce Dickinson (chant) fatigue un peu au niveau de la voix parfois, mais nous mettrons ça sur le dos du semi marathon qu’il a du parcourir lors de ces deux heures de concert. C’est en les voyant ainsi, en plein air, que l’on comprend comment Iron Maiden a pu influencer tant de générations. Quarante ans de carrière et encore cette énergie qui les caractérise. Tous les plus grands classiques du groupe seront interprétés au fur et à mesure de cette performance titanesque. Bruce nous gratifiera d’un laïus en français en introduction de “Afraid To Shoot Strangers” : “Nous sommes six rosbifs sur scène et plus de 20 000 grenouilles ici, alors pourquoi la guerre ? Cette chanson est pour tous les jeunes anglais, français et autres qui se battent au Mali, en Afghanistan…” Même certains festivaliers, qui n’avait aucune affinité pour les hard rockers anglais, admettront à l’issue du concert qu’ils ont été impressionnés par la présence scénique, l’énergie dégagée, et la complicité des musiciens et le show aux tableaux changeants, le Eddie géant… Un vrai régal qui annonce presque la fin du festival.

 


En effet, cette édition 2013 se clôt avec les dignes héritiers de AC/DC, les australiens fous de AIRBOURNE, qui reviennent cette année avec un nouvel effort studio, “Black Dog Barking“. L’Australie a toujours été berceau de talents, et ça se confirme. En l’espace de quelques années, ces quatre joyeux lurons sont devenus un des noms incontournables du hard rock mondial, ou comme Angus Young aime à le dire : “It’s just rock n’roll mate!”. Véritables énergumènes, il n’y a aucun moment de répit, constamment en train de courir d’un bout à l’autre de la scène, remerciements chaleureux et récurrents, une fosse poussée au maximum overdrive, tout le monde danse comme s’il n’y avait pas de lendemain. Le chanteur Joel O’Keeffe tombe une bouteille de bon vin français, éclate des cannettes de bières sur sa tête avant de les balancer à la foule avide de rock. C’est sauvage, cash et sans fioritures. Les guitares crachent leurs riffs aussi fort que possible, les breaks de batterie éclatent en pleine figure tandis que les lignes de basse bien grasses prennent aux tripes. Le choix était bon de les faire jouer en clôture car ce rock sans concessions donnera une banane à n’importe quel festivalier. Le timing étant serré, l’impression générale est d’être un peu resté sur notre faim. Un peu plus d’une heure sur scène pour le groupe de clôture, c’est un peu court. Cependant, les Airbourne sont tellement intensément présents qu’il aurait semblé difficile de continuer à haranguer la foule une heure de plus.

 


C’est donc avec un magistral sourire sur les visages que la foule se disperse vers les sorties du site. Certains continuant de chanter les refrains entêtants des australiens, d’autres se dépêchant pour éviter les bouchons à l’embouchure de la ville.

Quant à nous, c’est l’heure du bilan. Le top 5 pour aujourd’hui sera : Mastodon, Stone Sour, Airbourne, Iron Maiden et Ghost.

L’édition 2013 du Soniphère semble avoir été un succès au niveau de la fréquentation, du respect des lieux et infrastructures et au niveau des groupes. Les problèmes d’organisation présentés au début sont plus ou moins les mêmes que les années précédentes, attendons de voir l’année prochaine s’il y a du mieux. Cependant les équipes et bénévoles ont tenu bon pendant ces deux jours intenses et le tout s’est déroulé dans une ambiance agréable. Beaucoup de festivaliers considèrent que l’avancée de la date du festival (comparativement aux précédents opus) fait que l’on est maintenant échauffé pour le Hellfest. C’est donc sur un bilan plutôt positif que nous reprenons la route, en se donnant peut-être rendez vous l’année prochaine.

Crédit photos : Nicko Guihal

 

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