Reports

SONATA ARCTICA @ La Machine Du Moulin Rouge (16/10/16)

Le 16 octobre, La Machine Du Moulin Rouge accueillait les Finlandais de Sonata Arctica. Accompagné de The Twilight Force, le groupe est venu défendre “The Ninth Hour”, son neuvième opus. RockUrLife revient sur un concert à moitié féérique, à moitié héroïque, mais complètement génial et 100% power metal.

Un peu plus d’un an après leur dernière venue à Paris, avec Gloryhammer, TWILIGHT FORCE est de retour dans la capitale pour présenter “Heroes Of Mighty Magic”, sorti en août dernier. Un album qui porte bien son nom car il nous transporte totalement dans un monde magique, abstrait, presque illusoire. L’atmosphère émanant de ce disque se retrouve parfaitement en concert. Que ce soient les costumes, les lumières ou la musique tout simplement, on se sent emporter dans un autre monde. La musique, et la voix de Chrileon sont quasiment identiques en live et en studio. Après une quarantaine de minutes de show, les Suédois se retirent et laissent la place à la tête d’affiche.

Les lumières se rallument, et c’est dans un nuage bleu que la bande de Tony Kakko prend possession de la scène. SONATA ARCTICA ouvre le bal avec “Closer To An Animal”, extrait du dernier album. À peine le set démarré, on sent une agitation soudaine du public. Ça headbang, ça chantonne timidement, on aperçoit quelques cornes se lever et l’ambiance monte crescendo. Cette dernière atteint son apogée sur la dernière chanson du set, “Don’t Say A Word”.

Bien qu’il y ait peu de communication entre la formation elle-même, on sent une forte communion entre le quintette et son audience. Entre sourires en coin et regards, on arrive à sentir la joie des musiciens d’être ici. Entre deux-trois blagues, le frontman ne cesse d’exprimer sa gratitude envers l’assemblée, et de manifester à celle-ci son plaisir d’être de retour sur Paris. Il précise même que cette date est la meilleure de la tournée et qu’ils seront de retour l’année prochaine. Alors, info ou intox ? Puis, c’est tout naturellement, que la bande demande à une chanceuse fan des premiers rangs de choisir la chanson qui suivra, “In Black And White”. Le combo propose trois morceaux (“Tallulah”, “Shamandalie” et “The Misery”), et après une courte hésitation, la demoiselle choisit la première proposition. Jolie intention de la part de Sonata Arctica !

A l’instar de leurs compagnons de Twilight Force, on se retrouve également transporté et plongé dans un monde imaginaire et onirique. Ce serait un peu comme un Disney version metal. Kudos à l’ingénieur lumières qui, sans trop d’efforts, sans trop d’effets, arrive à nous retransmettre l’atmosphère attrayante et fantastique du groupe, à travers un jeu de lumières simple mais efficace.

Setlist :

Closer To An Animal
Life
The Wolves Die Young
In Black And White
Tallulah
Fairytale
FullMoon
Among The Shooting Stars
No More Silence
Abandoned, Pleased, Brainwashed, Exploited
We Are What We Are
The Power Of One
—-
I Have A Right
Don’t Say A Word