Reports

ROYAL REPUBLIC @ Warner Music France (19/04/11)

Les suédois les plus déjantés de la scène rock actuelle, Royal Republic, étaient de passage à Paris afin de promouvoir leur premier effort, “We Are The Royal”, sorti le 24 janvier dernier dans toute bonne crémerie qui se respecte.

Avant leur concert au Printemps de Bourges, le tonitruant quartet a fait un saut dans les locaux de Ouï FM pour une session acoustique avant de faire de même pour la presse dans les locaux flambants neufs de chez Warner Music France. C’est donc dans une ambiance à la cool que nous sommes reçus par une partie de l’équipe de Roadrunner et de Warner. Après une petite introduction du groupe par le label, les musiciens se sont présentés tout aussi poliment. Adam Grahn (chant) a même souhaité la bienvenue aux invités dans la langue de Molière ! Ce même Adam qui nous annonce qu’ils joueront quatre titres en acoustique.

Le premier, “I Must Be Out Of My Mind”, nous est présenté dans une ambiance à mi-chemin entre le western-spaghetti et le rockabilly. La combinaison deux guitares/tambourins rend le set très vivant. Ces instruments et les voix bien accordées des quatre membres du groupe, très énergiques. Le second morceau, “Because Of You”, est aussi un bon titre rock’n’roll sur lequel les membres ont fait preuve d’une belle harmonie, malgré le fait que la formation – à la base un tribute band de Danko Jones, nous révélera le frontman Adam Grahn – n’existe véritablement que depuis trois ans. Franche camaraderie donc, même lorsque les membres ont oublié les paroles de la fin de la chanson.

Le troisième titre joué était “Walking Down The Line” où nous avons eu droit à des headbangs et des grimaces de la part des Royal Republic… mais aussi de certaines personnes dans l’assistance. Et le dernier morceau et non des moindres, était le single “Tommy Gun” où régnait une ambiance western (avec les bruitages de la part de Hannes Irengård (guitare) et de Jonas Almén (basse)). Durant la chanson, le combo a demandé si l’audience connaissait des mots suédois. Les membres lui ont alors appris un nouveau mot, “fan”, qui serait l’équivalent de notre “merde”, que les gens doivent crier à un moment de la chanson. Cette version acoustique, très surprenante, montre que les rockeurs originaires de Malmö (prononcer malle-meuh) ont du talent à revendre.

Pratiquement 18h40, le showcase se termine. Ce fut court mais ce fut bon et rien que pour cela, nous sommes impatients de revoir Royal Republic en France cet automne, pour une nouvelle tournée européenne qui passera par la capitale le 9 novembre à La Flèche D’or. Nous espérons que ce sera pareil pour vous…

 

Setlist :

I Must Be Out Of My Mind
Because Of You
Walking Down The Line
Tommy Gun

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife