Reports

ROCK’ART @ Duroc (16/06/14)

Comme l‘an dernier et depuis 2009, la station Duroc accueille, pour la sixième fois consécutive, l’exposition “Rock’ Art” sur les quais de la ligne 10 du métro parisien. En partenariat avec la RATP, la station a été rebaptisée “Durock” pour l’occasion et propose un avant-goût artistique et sonore de la programmation 2014 de Rock En Seine, qui aura lieu les 22, 23 et 24 août au Domaine National de Saint-Cloud (92) !

Du 16 au 22 juin, les voyageurs pourront ainsi découvrir en avant-première l’exposition, qui se tiendra durant le festival francilien. Sur les soixante affiches au total, une douzaine sont donc à admirer à Durock, le tout avec en fond, les chansons des artistes mis à l’honneur sur les visuels au format 4×3 de la 12ème édition, diffusées en continu. François Missonnier, le fondateur de Rock En Seine, accompagné de Jean-Paul Huchon, le président du Conseil Régional Ile-De-France, lors du vernissage de Rock’Art, a ainsi fait appel à une pléthore de graphistes internationaux et nationaux, de divers horizons : bédéistes de renoms, typographes, affichistes, mais aussi jeunes talents qui montent, tous se sont prêtés au jeu pour exposer leur vision des artistes à l’affiche cette année. D’une année sur l’autre, le niveau est de plus en plus élevé.

 

 

Il y en a pour tous les goûts et les styles. Si certaines affiches telles que celles du typographe russe YURI GULITOV pour Arctic Monkeys ou encore CHLOE CRUCHAUDET pour Emilie Simon paraissent simplistes de prime abord, elles n’en demeurent pas moins complexes dans les détails. Sur l’une est inscrit en lettres capitales stylisées le nom du quatuor rock de Sheffield, avec au centre, une sorte de portail spatio temporel (ou d’hélices d’un avion), formé la date de passage (vendredi 22 août) ainsi que le nom du festival, décuplés. Quant à la dessinatrice française de BD, celle-ci a représenté Emilie Simon sur fond blanc, dotée d’un énorme chignon noir (cachant l’Orchestre National d’Ile-De-France ?), dans lequel est indiqué le nom de la chanteuse ainsi qu’un rouge à lèvres, sans contours.

 

 

D’autres affichent attirent vraiment l’oeil, y compris au plus novice en art. C’est le cas de Die Antwoord (GERMAINE ROGERS), l’interprétation abstraite de St Vincent par DAVID PRUDHOMME, mais surtout François And The Atlas Mountains signé BENJAMIN DEMEYERE, qui est une vraie oeuvre du Moyen-Âge à elle seule.

 

 

Alors que d’autres restent plus ou moins proches de l’univers des artistes comme Queens Of The Stone Age version futuriste de STEVE BAKER, une Lana Del Rey plus depressive que nature dessinée selon le style graphique de la ligne claire (TED BENOIT), une Blondie fidèle à l’originale (FRANCIS LE GAUCHER) ou encore une parfaite représentation du rappeur Joey Bada$$, prenant la forme d’une platine vinyle sur une planche de skateboard, le tout sur un décor urbain. Cet habitué des affiches créées pour la musique, les festivals n’est autre que MICHEL BOUVET, le seul artiste à avoir fait le déplacement pour le vernissage de Rock’ Art. Enfin, il y a les visuels WTF, beaux, mais incompréhensible tels que The Prodigy (CHRISTOPHE GAUDARD), Portishead (JONNY NEGRON), mais aussi la créature martienne tentaculaire, rose et vert, aux multiples yeux de ZORAN JANJETOV pour Etienne de Crecy presents Superdiscount 3.

 

 

Plutôt que de faire une brève description de cette exposition rock n’roll, le mieux serait de vous déplacer directement à Durock pour vous faire votre propre idée de la chose. Et pour vous inciter à faire le déplacement, la RATP et Rock En Seine organisent un concours pour gagner deux pass trois jours pour le festival ! Le principe : se prendre en photo avec votre affiche préférée à “Durock” et la poster sur Instagram ou sur Twitter avec les hashtags #Durock2014 #RockEnSeine2014. Et pour celles et ceux qui ne pourrait pas y aller avant samedi, sachez que Rock’ Art sera de nouveau présenté pendant la semaine du festival (du 18 au 24 août), cette fois-ci, à la station Boulogne – Pont de Saint-Cloud, toujours sur la ligne 10. Sans oublier l’intégralité des soixante créations visuelles qui seront présentées à Rock En Seine 2014.

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife