Reports

PHILIP SELWAY @ La Maroquinerie (06/02/15)

C’est pour présenter son deuxième album solo “Weatherhouse” que Philip Selway est passé par Paris vendredi 6 février, à La Maroquinerie. Le Britannique, également batteur pour Radiohead, nous a donné un concert de plus d’une heure et demie.

Avant lui, c’est le jeune chanteur EAVES qui assure la première partie. Seul avec sa guitare acoustique, le musicien nous livre une demi-heure de spectacle intime, pendant que la salle se remplit encore. Les lumières sont assez simples, et la sonorisation plutôt bonne. Eaves nous présente quelques morceaux assez longs, avec une belle composition et un jolie voix aux envolées maîtrisées.

 

 

Mais la tête d’affiche de la soirée n’entre en scène qu’une trentaine de minutes plus tard. Accompagné de trois musiciens, le multi-instrumentiste qu’est PHILIP SELWAY restera au chant et à la guitare. La voix chantée de Selway est d’ailleurs définitivement bien maîtrisée. Les trois autres musiciens aussi assurent une performance sans faute. Les instruments se succèdent : violon, basse, claviers, diverses boîtes à rythme et même scie jouée à l’archet. Le tout soutenu par un batteur sans faille. En début de set, le public est accueilli par quelques mots en français, avant que le quartette ne démarre le spectacle sur “Miles Away”. Le set est complet, bien réparti entre les titres de “Weatherhouse” et ceux de son prédécesseur, “Familial” (2010). Côté audience, la foule est plutôt calme, comme admirative des talents du groupe. Certains dansent cependant par moments, sur les morceaux qui s’y prêtent le plus. “Coming Up For Air”, en milieu de soirée, remporte par exemple un succès unanime. Les lumières, elles aussi, sont très travaillées. Certains morceaux vont même de pair avec des motifs vidéo projetés de part et d’autre de la scène. Le set se terminera finalement sur “It Will End In Tears”, avant un rappel de deux titres dûment réclamés par l’assemblée, “Broken Promises” et “Let It Go”.

 

 

Le concert tout entier est donc impeccable. Les fans sont au rendez-vous. Au premier rang, certains connaissent même chaque titre par cœur. Un bonheur donc que Philip Selway décide de s’arrêter au stand de merchandising après le concert, pour répondre aux demandes de chacun d’entre eux.  

Setlist :

Miles Away
By Some Miracle
Around Again
The Ties That Bind Us
Don’t Go Now
Drawn To The Light
A Simple Life
Running Blind
Ghosts
Coming Up For Air
Patron Saint
Turning It Inside Out
All Eyes On You
Waiting for A Sign
Beyond Reason
It Will End in Tears
—-
Broken Promises
Let It Go