Reports

PENNYWISE @ Petit Bain (07/05/13)

Tu n’as malheureusement pas pu te rendre au Groezrock cette année ? Ce n’est pas grave, Feuzeul Booking, Sick My Duck et Craze Records se sont mobilisés pour te l’amener en France ! Après s’être chargé de la venue de Comeback Kid, Backtrack, The Flatliners ou encore A Wilhelm Scream quelques jours auparavant, c’est Strung Out et Pennywise qu’ils nous présentent ce soir. Le Petit Bain étant devenu, depuis, le nouveau fief du punk rock sur Paris, affiche bien évidemment complet malgré la concurrence de ce fameux 7 mai. Effectivement, ce soir on ne sait plus où donner de la tête, alors qu’à l’opposé du quai, d’autres iront retrouvé Lars Frederiksen (Rancid) et les Old Firm Casuals au Batofar, RockYourLife! a réussi à se dédoubler afin de vous rapporter le meilleur de Billy Talent au Bataclan. De notre coté, le soleil rayonne presque en bord de Seine et la péniche se remplit petit à petit à partir de 19h, le temps de finir les dernières bières enfouies au fond du sac.

Les BURNING LADY, chargés d’ouvrir le show, viennent nous présenter leur premier album “Until The Walls Fall” paru la semaine précédente. Du street punk rapide et efficace, emmené par leur belle, ils feront leur possible pour nous mettre en jambe. Cela commence à faire un petit moment que les nordistes sont sur les routes et ça se ressent, le groupe est en place. Un peu trop timide, l’échange se fait petit à petit et l’ambiance est bon enfant. Alex (basse), seule crête de la soirée, bouge un peu partout sur leurs chansons toutes aussi mélodiques les unes que les autres. Un peu public difficilement accessible et encore peu nombreux semble malgré tout apprécier. Bonne découverte pour la plupart, les lillois mettent fin à leur prestation suite à une bonne demi-heure de show.

 

 

Un changement de plateau ni trop long, ni trop court qui nous laisse profiter des derniers rayons de soleil et nous voilà repartis ! En ce milieu de soirée, c’est l’un des premiers groupes à avoir rejoint la grande famille de Fat Wreck Chords que l’on acceuille, STRUNG OUT. Tout comme le headline, c’est un mythe du punk rock qui a passé la vingtaine en tant que groupe qui vient fouler la scène du Petit Bain. Jason (chant), qui rayonne en petite chemise avec une classe indétrônable et une voix des plus puissantes, sait comment s’adresser à son public. Il commence à faire un peu plus chaud et les parisiens se réveillent doucement. On voit les premiers stage diving faire leur apparition et grâce à leur punk rock agressif, on se met rapidement dans le bain ! Ils piocheront un peu dans toute leur discographie rendant le set d’autant plus appréciable. Un petit medley du premier disque “Another Day In Paradise” réunissant “Population Control”, “Ashes” et “In Harm’s Way” laissera un grand sourire se dessiner sur les visages des fans de la première heure. C’est pendant près de trois quart d’heure que les américains nous auront fait profiter de leur bonne humeur, ils clôturent leur set par leur efficace “Matchbox”. Nous voilà à présent en condition pour la dernière partie de soirée.

 


Considérés comme étant les papas du punk rock au même titre que tout le reste de la clic NOFX, Bad Religion, Lagwagon ou encore No Use For Name, voici les dénommés PENNYWISE. Les californiens n’ont bien évidement plus besoin d’être présentés, ancrés dans le décor, ils fêtent leur vingt-cinq ans sur cette tournée. Jim Lindberg parti former Black Pacific de son côté il y a de ça trois ans, remplacé par Zoli (Ignite) entre temps, regagne les rangs pour l’occasion et pour le plus grand plaisir de tous. C’est presque incroyable de les voir dans une si petite salle, d’autant plus accompagnés d’un plateau pareil. Ajouté à cela, les gars sont hyper accessibles, on ira même jusqu’à croiser Fletcher (guitare) sur le pont de Bercy partie faire ses petites courses avant le début du show. Une entrée sur scène des plus naturelles avec un public parisien très chaud, c’est parti pour une heure de punk rock pur et dur ! Un set va de l’opus éponyme à “Land Of The Free?” (2001), vous l’aurez compris, c’est un concentré de vieux morceaux qu’ils nous livrent ce soir et ça fait plaisir. Le tout alimenté de quelques reprises en commençant par un “TNT” d’AC/DC. Plus tard dans la soirée, nous aurons droit à un “Gimmie Gimmie Gimmie” de Black Flag ainsi qu’un “Blitzkrieg Bop” des Ramones, une sorte d’hommage aux formations qui les ont inspirés et sans lesquelles ils ne seraient probablement pas présents aujourd’hui selon leurs dires. Jim et Fletcher se partagent la parole et sont très communicatifs avec leur public. Leurs plus grand succès sont passés en revue, repris en choeur par un Petit Bain motivé plus que jamais. Le concert touche à sa fin et ils quittent la scène après “Alien”. Aussitôt rappelé, c’est le temps d’une dernière reprise, “Stand By Me” de Ben E. King, tube incontournable, tournée à la sauce punk rock. Comme chacun s’en doute, c’est “Bro Hymn”, hymne du Groezrock, hymne du punk rock à elle même, qui vient clore le show de la plus belle des façons. Il ne faudra que très peu de temps pour voir la scène totalement envahit par le public reprenant les “oh oh” à plein poumons.

 


L’été arrive à grand pas et le punk rock est, comme toujours, de la partie; Pennywise, Strung Out et les Burning Lady nous l’ont bien rappelé. On pourra retrouver les groupes aux tables de merch à la suite du concert pour les plus bavards afin de discuter un peu. Un Petit Bain plein à craquer, c’est une belle victoire pour Feuzeul Booking, Sick My Duck et Craze Records qui nous prévoient encore du très lourd pour le reste de la saison.

Setlist :

Wouldn’t It Be Nice
My Own Country
Can’t Believe It
Same Old Story
TNT
Unknown Road
My Own Way
Peaceful Day
Gimmie Gimmie Gimmie
Blitzkrieg Bop
Pennywise
Perfect People
Every Single Day
Fuck Authority
Society
Living For Today
Alien
—-
Stand By Me
Bro Hymn