Reports

OPETH @ Bataclan (16/11/11)

Ce soir c’est la Suède qui est à l’honneur. Dans le domaine du metal progressif, c’est accompagné de Pain Of Salvation que le quintette originaire de Stockholm revient en France à l’occasion du “Heritage European Tour”. “Heritage”, nouvel album se détachant de ce qu’ils ont fait jusqu’à présent, c’est donc une soirée particulière qui nous attend quant à sa présentation en live.

 

Sur les coups de 19h, alors que certains attendent encore dans le froid face à un Bataclan qui affiche complet, Pain Of Salvation fait son arrivée sur scène. Avec un chant traditionnel aux cotés viking, loin d’être inconnus du public, les voilà très bien accueillis. La deuxième partie de “Road Salt” fraichement sortie, on notera la présence du décor à son effigie. C’est par l’intro de ce dernier que le concert débute. Les cheveux longs sont présents avec un public principalement masculin et les headbangers se réveillent très rapidement. On notera que Daniel Gildenlöw prend le temps de deux ou trois chansons pour stabiliser sa voix mais on lui pardonnera rapidement. Le reste du show étant impeccable. Dès la deuxième chanson, nous voilà à “Ashes”, leur premier single sorti en 2000 que chacun semble très bien connaître. Une bonne entrée dans le vif du sujet. S’en suit “Conditionned” où tout le public saute en rythme sur le riff très accrocheur de ce dernier. Chaque morceau est fortement applaudi par le public. Le groupe n’hésite d’ailleurs pas à échanger en faisant entre autres allusion à un retour en février ce qui en ravi plus d’un. Un petit jeu fini par se mettre en place, ils ont l’habitude de mettre en compétition leurs différents concerts en les invitant à crier le plus fort possible. Le chanteur nous citera d’ailleurs le palmarès des précédentes villes qu’ils ont fait pour nous motiver un peu. Les français se prennent rapidement au jeu et y mettent du cœur ! Le set se finit sur “No Way” d’une façon qui semble assez sec. Surement parce qu’on aurait voulu davantage. La performance de Pain Of Salvation a été très énergique et appréciée de tous. Ils se rejoignent tous sur le devant de la scène et saluent le public.

 

La scène se change assez rapidement et c’est Opeth qui enchaine derrière ! “The Devil’s Orchard” ouvre le bal comme il se doit, un son et des éclairages à la perfection. Visiblement fiers de leur dernier effort studio, ça continue d’ailleurs avec “I Feel The Dark”. Une ambiance particulière dans ce disque, relativement calme, qui aura une réelle influence sur le choix des morceaux joués ce soir. Ils iront jusqu’à consacrer une partie de leur set à l’acoustique, grande suprise, avec “The Throat Of Winter”, “Credence” et “Closure”. Mikael Åkerfeldt (chant) est très bavard et n’hésite pas à discuter quand il le peut, le tout avec beaucoup d’humour. Il plaisantera en essayant de nous faire partager un peu de français nous précisant qu’il est désolé car, plus jeune, à l’école, il a privilégié l’étude de l’allemand. C’est sur “Porcelain Heart” que Martin Axenrot aura l’occasion de montrer de quoi il est capable en faisant place à un très bon solo de batterie ! Avec un charisme remarquable, un son qui en impose, tout s’enchaine très bien. Le frontman ne s’arrêtera pas de nous faire rire tant en annonçant de façon ironique les prochains morceaux (“cette chansons s’intitule…”, “J’espère que vous allez aimer, si ce n’est pas le cas, je m’en fous”) que le passage en acoustique (“l’acoustique, c’est toujours pour les chansons tristes”). Alors que le show s’apprête à reprendre son coté électrique, un hommage au regretté Ronnie James Dio (chanteur entre autres de Elf, Black Sabbath et Heaven & Hell) disparu il y a un peu plus d’un an est fait en lui dédiant “Slither”. Geste apprécié du public et aussitôt applaudi. “A Fair Judgement” et “Hex Omega” sont ensuite joués avant que le combo quitte la scène. Rappelés comme il se doit, tous les musiciens sont présentés chacun leur tour en passant par un solo de la part du claviériste ainsi que du guitariste ! Après un set de deux bonnes heures, le show se termine par “Folklore” rallongeant le plaisir de presque dix minutes.

 

Une très belle affiche ce soir au Bataclan. Une première partie de grande classe avec Pain Of Salvation qui a entièrement remplit son rôle. Certains étant venus principalement pour eux reprocheront peut-être un show un peu court, les initiés auront assurément auront fait une belle découverte. Vivement leur retour en février ! Concernant Opeth, le bilan semble mitigé. Certains sont charmés tandis que d’autres attendaient quelque chose de plus rock avec de vieux morceaux. Pour notre part, fort en émotion avec leur moment acoustique et puissant en électrique, le groupe a montré sa polyvalence et a présenté quelque chose d’original comparé à ce qu’il a l’habitude de faire. Un concert deux en un qui fait toujours du bien !

 

Setlist :

 

The Devil’s Orchard
I Feel The Dark
Face Of Melinda
Porcelain Heart
Nepenthe
The Throat Of Winter
Credence
Closure
Slither
A Fair Judgement
Hex Omega
—-
Folklore

 

par Timothy

 

Crédit photos : Jennifer Wagner

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife