Reports

NO DOUBT @ Maison de la Mutualité (06/11/12)

S’il y a un groupe mythique des années 90 attendu de pied ferme, c’est bien celui-ci. Cela faisait tout de même déjà dix ans que le quatuor californien n’avait pas foulé de scène française… Et c’est à l’occasion de la sortie de leur nouvel album “Push And Shove” que Gwen Stefani et ses acolytes reviennent pour un concert privé organisé par HP Connected Music et Universal Music.

Ainsi, c’est dans l’enceinte de la Maison de la Mutualité que NO DOUBT a donné rendez-vous aux fans français, pour leur unique date en Europe. Il est plutôt rare d’assister à un show rock en ce lieu et l’aspect “privé” du concert rend l’événement lui aussi différent. Un DJ est aux platines pour faire patienter l’assistance qui se détend en buvant un verre et en discutant. Le public est assez diversifié : des jeunes et des moins jeunes, des curieux et des fans impatients… L’attente devient longue, voire interminable; annoncé pour 21h, le concert ne commence finalement pas avant 22h15…

Mais la tension redescend vite et laisse place à l’excitation quand l’écran géant à l’arrière de la scène commence à diffuser des images du groupe. Puis Gwen Stefani (chant), Tony Kanal (basse), Adrian Young (batterie) et Tom Dumont (guitare) déboulent sur scène, débordant d’énergie. La question était de savoir si le quatuor allait plus mettre en avant son dernier album “Push And Shove” ou s’il allait nous offrir une sorte de best of live de leurs plus grands titres. Réponse dès le premier titre, puisque le set débute avec “Sunday Morning”. Une entrée sur scène réussie qui ravit le public français. Gwen et ses amis sont visiblement contents d’être là, de pouvoir faire partager leurs tubes et il faut avouer que la quarantaine passée n’a visiblement pas atteint leur présence scénique, bien au contraire ! Tony et Tom sautent dans tous les sens tout en jouant de leurs instruments, et Gwen ne finit pas non plus de bouger, de danser et de se déhancher. Ils enchainent avec le très efficace et punchy “Hella Good” et leur dernier single en date “Looking Hot”, qui est déjà repris en choeur par quelques fans. L’interaction entre le groupe et le public passe surtout à travers la musique et leur énergie communicative, plutôt que des paroles, puisqu’à part quelques discours très formels, la frontwoman ne parle pas tellement. Mais au fond, ce n’est pas si important; ça faisait tellement longtemps que les fans rêvaient de vivre ces chansons en live qu’on ne peut pas leur en vouloir. Et le moment que chacun attendait tous, c’est évidemment “Don’t Speak”, un des hymnes des années 90 (n’ayons pas peur des mots). Tout le monde reprend en choeur ce morceau et la séquence émotion se termine dès que le groupe enchaine avec “Just A Girl”, autre tube incontournable de No Doubt. C’est la folie dans la Maison de la Mutualité !

 


L’ambiance reste électrique alors que les lumières s’éteignent pour le rappel. C’est sous les applaudissements et les cris que la formation remonte sur scène. Gwen invite une fan à monter sur scène et pour lui dédicacer un T-shirt, puis la chanceuse en profite pour enlacer tous les musiciens. Après ce petit moment bref mais intense, Miss Stefani nous annonce que la prochaine chanson qu’ils vont jouer est sa préférée du nouvel opus… et c’est parti pour “Push And Shove” que le combo interprète pendant que le clip est projeté sur l’écran derrière eux. Le show s’achève avec le tube, “Spiderwebs” et c’est avec cet air festif et reggae que No Doubt quitte la scène, après avoir remercié chaleureusement le public.

 


Bien que le show ait semblé assez orchestré (le cadre privé, le fait que ce soit filmé…), les américains restent naturels et dynamiques. On attend avec impatience leur prochaine venue en France pour un plus gros concert !

Setlist :

Sunday Morning
Hella Good
Looking Hot
Underneath It All
It’s My Life
Hey Baby
Settle Down
Don’t Speak
Just A Girl
—-
Push And Shove
Spiderwebs

Crédit photos : Virginie Schmidt