Reports

MYRATH @ Divan Du Monde (23/06/16)

Ce soir, c’est au Divan Du Monde que se passe la fête. Pour ceux qui ne seraient pas très “metal” à la base, le report de ce concert va vous donner envie de vous y mettre. Les deux formations au menu ne sont pas forcément très hard mais sont dotées d’excellents musiciens, ce qui permet une découverte du genre en douceur !

On commence par QANTICE, le projet de Tony Beaufils. Croyez-le ou non, il s’agit d’un livre plus gros que “Harry Potter” qui a inspiré “The Phantonauts”. Un livre épique pour un album tout aussi éclectique où l’on ressent très clairement les influences des grands de la musique symphonique. Cependant, ce soir n’est pas leur soir. PelleK, chanteur de la formation, est absent et remplacé par un jeune homme qui ne chante pas toujours juste, l’ingé son ne l’aidant pas. Si vous ne connaissiez pas Qantice avant, n’hésitez pas à leur donner une seconde chance car ce groupe gagne à être connu et change de tout ce que nous avons dans notre culture de groupe français.

 

 

Après une trop longue pause d’une bonne vingtaine de minutes, le set de MYRATH commence. Précisons que depuis le début du set de Qantice, le Divan Du Monde chauffe. Il y a déjà eu deux malaises dans la salle, c’est dire s’il fait chaud ! Pourquoi une pause aussi longue ? Pour installer le décor ! Parce que oui, dans le metal, on sait aussi faire du beau. Direction l’Orient et ses magnifiques arcs outrepassés.

 

 

Le décor est une nouveauté. Ce soir, les musiciens défendent leur nouvel opus, “Legacy”. L’intro commence avec des danseuses orientales et très vite, le quintette lance le titre phare de ce nouvel opus, “Believer”. La fête peut commencer ! La fosse hurle de joie et il y en a même qui chantent les paroles dans les premiers rangs. L’équipe de Myrath alterne titres et commentaires. En fait, on se croirait à la maison. Lorsque vient “Storm Of Lies”, les choses s’accélèrent un peu car le morceau est bien plus metal, et c’est la prouesse technique qui prend la place de l’imaginaire visuel. Sur “The Unburnt”, les danseuses reviennent.

 

 

Dans le metal, parfois, on a des danseuses – plus ou moins vulgaires – celles-ci sont différentes. La danse orientale requiert une certaine technique qui prend des années à acquérir : très clairement les trois demoiselles n’en sont pas à leur coup d’essai et sont en parfaite harmonie à chaque apparition, ce qui sublime la musique du groupe. Pendant “The Needle”, on entend la fosse reprendre les refrains en chœur. La chaleur monte encore d’un cran avant le retour des danseuses pour “I Want To Die”. Quelques titres plus tard, les premières notes de “Nobody’s Lives” retentissent. Ce morceau est plus calme mais reste très technique et continue de  transporter l’audience dans l’univers de Myrath; un monde où metal, Orient et rock cohabitent étonnement bien.

 

 

Peu de temps après, Morgan, le batteur, fait un malaise à cause de la chaleur. Le concert s’arrête. Sur le moment tout le monde pense que c’est déjà la fin du set mais que le rappel va commencer. Un autre membre du combo vient sur le devant de la scène pour nous expliquer que Morgan ne va pas bien et qu’il demande dix minutes pour se remettre. On patiente. Dans la foule, on discute et rapidement, une certaine inquiétude se fait sentir, Myrath étant un groupe très proche de son public. Lorsque Morgan revient, le frontman Zaher nous explique que Morgan tient à terminer le concert. C’est l’ovation. Un premier titre. Morgan fait signe à ses camarades qu’il peut continuer, alors en voici un second !

 

 

Plus qu’un concert, ce soir c’est une aventure humaine, une harmonie, une communion entre musiciens et public de fans que nous avons vécue.

Setlist :

Believer
Get Your Freedom Back
Storm Of Lies
Wide Shut
The Unburnt
Through Your Eyes
Forever And A Day
The Needle
I Want To Die
Duat
Under Siege
Endure The Silence
Nobody’s Lives
—-
Merciless Times
Beyond The Stars