Reports

MOGWAI @ Olympia (03/02/14)

L’Olympia, salle historiquement narcissique, déclarée lieu de passage obligatoire pour les artistes français, est tout aussi mythique pour les artistes étrangers qui viennent s’y produire. C’est sans doute pour cela que cette salle si ambitieuse et légendaire a été choisie par le plus incontournable des groupes de post rock, Mogwai.

Telle une implosion émotionnelle, viscérale et doucereuse, la musique de Mogwai se ressent intrinsèquement. Chaque seconde de leur concert se transforme en une profonde introspection et il faut être armé pour ne pas succomber à la beauté des morceaux proposés. La puissance des mots paraît exagérée mais il faut vivre l’expérience pour en ressentir toutes les implications psycho-émotionnelles qui en ressortent. Il est évident que cette nuit-là à l’Olympia, l’atmosphère était très chargée et commencer leur set par le premier morceau de leur dernier opus “Rave Tapes” était sans doute la meilleure entrée en matière possible. En effet, “Heard About You Last Night” est un titre chimérique qui entraîne instantanément l’auditeur dans le monde sombre et allégorique de Mogwai.

 

 

A contrario, l’aspect visuel du show est peu développé et laisse peu de place à l’imagination. Se rapprochant souvent de la musique de films au niveau de la composition des morceaux, domaine dans lequel ils se sont déjà illustrés comme pour le film de Darren Aronofsky “The Fountain”, il aurait été plus qu’intéressant que le groupe ajoute à son show un VJ. Un réel manque tant la musique du quintette écossais mériterait une expression visuelle transcendantale et hypnotique. Les spectateurs auront donc dû se contenter de néons représentant le visuel de “Rave Tapes” et de quelques jeux de lumières somme toute plutôt communs. Cela a pour autant le mérite de concentrer les esprits uniquement sur la technicité et l’intensité des compositions. Mais là aussi, le groupe laisse apercevoir quelques difficultés mais uniquement sur les titres chantés, véritables cordes cassées à leur arc. La musique de Mogwai se doit d’être instrumentale ou ne doit pas. Telle est la conclusion drastique qui s’impose. Mais Mogwai reste un groupe d’artistes qui excellent dans leur art et même si les morceaux les plus récents joués ce soir-là tels que “Master Card”, “Blues Hour” ou encore “The Lord Is Out Of Control” sont moins chaotiques et dévastateurs, ils n’en restent pas moins des titres ingénieux et puissants. “Remurdered” incisif, prend aux tripes, achève. Le groupe tient là un morceau épique qui permet également de sortir du chemin très électronique emprunté par le groupe sur ce dernier album.

 

 

Au-delà des nombreux titres de leur dernier opus, la formation aura eu une pensée singulière pour ses fans de la première heure en jouant l’un de leur premier titre enregistré en 1996 “Ithica 27ø9”. Ils termineront par ailleurs leur première partie de set avec le très populaire “Mexican Grand Prix” sorti sur le précédent effort “Hardcore Will Never Die, But You Will” en 2011. L’encore arrive peu de temps après avec un autre morceau de cet album “How To Be A Werewolf”, suivi de “Hunted By A Freak” sorti quant à lui sur “Happy Songs For Happy People” (2003). Une quinzième et dernière chanson viendra clore ce show simple et un peu court avec le très ancien “Mogwai Fear Satan”, dernier morceau magistral de leur premier essai “Young Team” paru en 1997.

 

 

Il n’y a pas de fins aux histoires qui n’ont pas commencés tout comme il n’y a pas d’ambitions qui ne soient dévastatrices. Ce live de Mogwai laisse perplexe et ce sans doute car il a été en grande partie composé des titres de “Rave Tapes”. Un album dont la quête de renouvellement transitant par une volonté de passer à l’électro dessert incontestablement le talent originel du combo, le faisant parfois passer pour un groupe de rock mi ambiant mi électro en délaissant trop souvent le côté progressif.

Setlist :

Heard About You Last Night
You Don’t Know Jesus
Master Card
I’m Jim Morrison, I’m Dead
Blues Hour
Ithica 27ø9
Deesh
Small Children In The Background
The Lord Is Out Of Control
Christmas Steps
Remurdered
Mexican Grand Prix
—-
How To Be A Werewolf
Hunted By A Freak
Mogwai Fear Satan