Reports

MERGE @ La Flèche d’Or (02/12/16)

Bien qu’elle soit appelée “release party”, cette soirée est surtout placée sous le signe de la consécration pour les Parisiens de Merge. Après leur triomphale tournée européenne en compagnie de Don Broco, Merge revient à Paris le jour de la sortie de “Ineffable”, leur deuxième album. Ils sont, pour l’occasion, accompagnés par la valeur montante Paerish (qui fêtait la sortie de son premier album le jour même) ainsi que de Tri-Hidden Panic.

A peine entré dans la salle que l’on constate que si musicalement Merge a bien changé depuis “Elysion” (2014), il en est de même pour le public qui le suit. Plus jeune, plus féminin, moins metal. La nature des premières parties appuie également cette constatation. Lorsque le trio TRI-HIDDEN PANIC pénètre sur scène et entame son premier morceau, on sent l’influence de groupes pop actuels tels que Twenty One Pilots. Formé d’un batteur, d’un bassiste et d’une chanteuse qui prend parfois la guitare, cette jeune formation, récent vainqueur du tremplin Emergenza, sert une pop rock colorée qui réussit à atteindre une Flèche d’Or déjà remplie aux deux tiers. Peu avare en énergie et en bonne volonté, le groupe propose un set carré et très bien orchestré pour des musiciens aussi jeunes. Si les chansons manquent encore de consistance, nul doute qu’avec du temps et du travail, la musique de Tri-Hidden Panic pourra atteindre un niveau capable de faire bouger les foules.

 

La soirée suit son cours avec PAERISH. Les Parisiens sortaient le jour-même leur premier album “Semi Finalists“. Le quatuor débarque devant un backdrop à son effigie et balance un indie rock nuancé et teinté d’influences diverses sans pour autant que ça tourne au plagiat. Les membres proposent une performance bien carrée avec un son de qualité ce qui permet à la salle d’entrer assez facilement dans l’univers de la bande. Une formation qui semble heureux d’être de la partie, et surtout, heureux de voir que le public a répondu présent pour son set. L’audience réagit très positivement aux titres de Paerish et contribue à réchauffer considérablement l’ambiance. Le combo joue les titres de l’album durant une quarantaine de minutes avant de quitter la scène sous un tonnerre d’applaudissements, sourires convaincus aux lèvres et le sentiment du devoir accompli.

 

Le moment tant attendu de la soirée se produit à 21h30. Les lumières s’éteignent et le dispositif scénique lumineux de MERGE (semblable au montage de LED présent sur la dernière tournée de Bring Me The Horizon) s’allume sur une intro aux sons électroniques. Les musiciens investissent la scène sous une chaude acclamation et entame un “The Exit” déjà connu de tous. Le son est percutant, le lightshow en met plein les yeux. Le groupe est au top de sa forme et semble prendre énormément de plaisir à retrouver l’auditoire parisien. Max, nouveau chanteur de la formation, présente ce nouvel album en jouant la chanson titre “Ineffable” puis le groupe enchaine le single “Recovery” puis “The Password” confirmant le tournant majeur dans la ligne artistique de Merge.

 

 

Si le set est très bien exécuté et semble conquérir une foule décidément enthousiaste ce soir, on pourrait reprocher à Max d’en faire un peu trop lors de ses prises de paroles envers la foule. Le groupe semble très ému de cette soirée et tente de communiquer au mieux son enthousiasme et sa gratitude envers ce public. Vient alors un moment marquant de cette soirée riche en émotion : Max appelle sur scène Anthony, premier chanteur de Merge pour le classique “Joy Illusion”, sortie quasiment quatre ans jour pour jour. Si la formation exécute la chanson avec précision et puissance, la complicité entre Max et Anthony reste toutefois perfectible. L’ancien frontman prenant visiblement du plaisir à jouer cette ancienne alors que Max se montre plus hésitant sur ses parties. Le duo nous offre tout de même un beau final tout en puissance et rend heureux une partie de la foule encore nostalgique du passé plus couillu de Merge.

 

 

Mais qu’importe, la majeure partie des spectateurs acclame les premières notes de piano de “Soaring”, dernier single en date. Après une petite pause, le quintette revient pour un rappel qui achèvera une audience déjà conquise : la très jolie cover du “Heathens” de Twenty One Pilots sera interprétée par Julien et Max avant que le reste du groupe ne les rejoigne pour la surprenante, mais non moins très réussie, “Mirage”. Véritable hit électro pop, les membres gèrent très bien ce temps plus calme du show, celui ci intervenant dans un timing parfait avant que le concert ne se clôture sur la géniale “Sacré Coeur”, dernière chanson de l’ère Anthony dans Merge. La troupe quitte la scène visiblement très heureuse et émue de l’accueil qu’elle a reçu ce soir.

 

On souhaite à Merge que cette soirée qui le consacre soit le début d’un long voyage avec la défense de ce nouvel album. Quant aux deux autres formations présentes ce soir, nul doute qu’elles détiennent le potentiel pour que leur route soit tout aussi longue !

Nathan Le Solliec
LE MONDE OU RIEN