Reports

LOVE LIFE PARADE 2012 (30/09/12)

Le 21 mai 2006, Solidarité Sida organisait son premier “festival sur roues” gratuit dans les rues de Paris. Six ans plus tard, rebelotte avec la Love Life Parade afin de célébrer les 20 ans de l’association. Dès 14h, trente artistes, conscients de l’importance de leur implication et du pouvoir fédérateur de leur musique, ont pris la route sur dix chars transformés en scènes mobiles et se sont succédés de Bastille jusqu’à Opéra, en passant par Hôtel De Ville et Louvre. Une mobilisation qui n’est pas sans rappeler Solidays, au vu de la programmation musicale. L’objectif de cette manifestation populaire et festive : faire du bruit contre le VIH au son de C2C, Bénabar, Don Rimini, Naive New Beaters, Beat Assailant, Didier Wampas, Le Peuple de l’Herbe, Twin Twin, ou encore Blackfeet Revolution. RYL! vous fait revivre la Love Life Parade : musique, solidarité et prévention.

 

Suite à un discours de Luc Barruet, président-fondateur de Solidarité Sida et de François-Xavier Demaison, les festivités démarrent à 14h après un décompte repris par le public, en pleine forme, rassemblé en masse sur la Place De La Bastille. Il faut dire que le temps y est favorable : le soleil est de la partie, et ce tout au long de ce dimanche 30 septembre.

 

 

Une demi-heure plus tard, le premier char avec à son bord LE PEUPLE DE L’HERBE, part enfin pour faire un tour du “phallus” de la Bastille comme l’appelle Luc Barruet pour désigner la Colonne de Juillet, avant de prendre la Rue De Rivoli direction Opéra.

 


Quelques minutes après, BENABAR, paré de ses lunettes noires, en fera de même sur le char 2.

 


Dix minutes d’intervalles (comme ce sera le cas pour tous les dix chars) et BEAT ASSAILANT du haut de son char 3, assène son hip hop ravageur pendant que le soleil commence à taper sérieusement.

 


14h45 : C’est au tour des parisiens de NAIVE NEW BEATERS d’attirer bon nombre de badauds avec leur “Naive New Beat'”, mix de rap, rock et pop.

 


15h, char 5 : HK & LES SALTIMBANKS entament leur set avec “On Lâche Rien” qui sera repris par la foule. Un titre évocateur puisqu’il véhicule exactement le message du combat contre le Sida de l’association mis à l’honneur. “Ouais loup !” comme le répétera le chanteur HK. Ambiance festive !

 


15h10 : char 6, TWIN TWIN, qui comme pour la plupart des artistes, était déjà à Solidays cette année, proposera un set plus ou moins identique à celui de l’Hippodrome de Longchamp fin juin.

 


Pas le temps de souffler, les rockeurs de BLACKFEET REVOLUTION attirent beaucoup de monde devant le char 7. D’ailleurs, au niveau du rythme des chars, ça commence à coincer. En effet, alors que les dix chars de la parade roulent au pas et s’arrêtent à intervalles réguliers, la scène restera immobile pendant un moment.

 


Direction Hôtel de Ville depuis le coin VIP où on aperçoit BIRDY HUNT suivi de DON RIMINI qui met le feu aux alentours de 16h25. Tout semble avoir été décalé en raison de l’annulation de Skip The Use (le frontman Mat Bastard s’étant blessé lors du concert la veille).

 


16h35 : TRIGGERFINGER et son gros son stoner débute son set sur le char 6 toujours à Hôtel De Ville. S’ensuit THA TRICKAZ sur le char 7, groupe électro masqué dont beaucoup de gens suivront leur char. On voit passer le char 8 avec SPORTO KANTES puis MISSIL sur le char 9 remixant entre autres le “Where Is My Mind” des Pixies ou encore le “Thriller” de Michael Jackson qui met de l’ambiance. Entre temps, l’un des parrains de Solidarité Sida, Marco Prince, nous confie son envie de reformer FFF (Fédération Française de Funk), formation qui a connu son heure de gloire à la fin des années 90.

 


17h30, C2C, phénomène électro du moment, est visiblement très attendu vu l’immense foule. Les quatre nantais connus pour leur performances endiablées, créent limite une émeute. Dès les premières notes de “Down The Road”, des spectateurs se ruent vers le char 10 pour aller danser sur le tube qui les a révélés cette année !

 


18h : Louvre, DIDIER WAMPAS, que l’on avait vu à Solidays 2012 et revu la veille à La Maroquinerie, fait le show sur le char 7 jusqu’à Opéra. Fidèle à lui-même, le punk ouvrier, vêtu d’une chemise à fleur et d’un pantalon rose flashy moulant, donne de sa personne et ne cessera de descendre du char, pour aller au plus près de ses admirateurs venus en nombre pour danser avec eux, les embrasser, alors que la sécurité s’affole. Une vraie pile survoltée ! Ce n’est pas tout, il ira même chanter sur la façade d’une brasserie, qui sera prise d’assaut par les fans. Un peu plus tard sur “Les Marionettes” de Christophe, “Le Roi” prendra possession de la fontaine située Place de la Comédie Française avec un fan et s’amusera à éclabousser ses fidèles ! Il en redescendra pour rejoindre son char sur “Magique” et “Ouh Ouh”. Pour terminer “Comme D’Habitude/My Way” de Cloclo, Didier Wampas ira ensuite sur le trottoir se mêler à la foule avant de rejoindre sa scène mobile pour finir le set sur une énième reprise des Wampas, “Quelle Joie Le Rock N’Roll”, dont les paroles seront reprises en choeur. Sur ce dernier morceau, le chanteur, torse nu, grimpera jusqu’en haut de son char et finira par son message de prévention : “Merci d’être venu, le sida c’est méchant !” Bref, “Didier Wampas, tu es le roi !” comme lui et ses fans le disent si bien ! Commencer Solidays et terminer la Love Life Parade avec Didier Wampas, la boucle est bouclée.

 

 

Pour les 20 ans de Solidarité Sida, cette déambulation musicale et solidaire de près de 4 kilomètres, qui devait être le second rendez-vous en ce dernier week-end de septembre, fut un véritable succès artistique et technique. Oublié “Rock The World” initialement prévu la veille mais annulé faute de ventes. Près de 500 000 spectateurs, principalement composés de la jeunesse, sont descendus dans les rues de la capitale pour célébrer une aventure humaine exceptionnelle et pour réaffirmer l’envie d’aider ceux qui en ont besoin. Une motivation simple mais salvatrice. Certes, la plupart ont davantage répondu à l’appel de la musique qu’à la cause défendue par Solidarité Sida depuis sa création en 1992 mais le message est passé : continuer à se mobiliser dans la lutte contre le Sida malgré la crise économique, faire de la prévention, le tout en musique et dans la bonne humeur. Bien plus qu’un simple évènement musical, la Love Life Parade est un acte culturel, social et urbain qui aura marqué toute une génération. Mission accomplie pour Solidarité Sida !

 

Crédit photos : Serge Tenani

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife